Le grand carnaval du cannabis

Publié le par Milton Dassier

L'hypocrisie est à son comble. La gauche est au pouvoir mais les idées conservatrices progressent.

http://p6.storage.canalblog.com/62/46/670430/76505093.jpgQuestion société, le statu quo est de rigueur. J'en veux pour preuve le débat surréaliste autour du cannabis, les contrôles d'identité au faciès, le mouvement des "pigeons".

Légaliser ou non? Dépénaliser ou non? Une levée de boucliers médiatique opère dans l'opinion publique française.

On entend les mêmes arguties qu'il y a trente ans, les mêmes inepties: 

 

Le cannabis est une drogue dangereuse! 

 

Le cannabis mène obligatoirement vers l'enfer des autres drogues!

 

Dépénaliser le cannabis c'est banaliser un produit toxique et encourager les trafiquants dans leur sale besogne.

 

Hypocrisie puisqu'on sait que la police ne peut rien contre la consommation de cannabis qui a explosé comme nulle part ailleurs en Europe.

Hypocrisie puisqu'on sait que le trafic de cannabis n'a jamais été aussi florissant.

Hypocrisie puisqu'on voit que pas mal de fumeurs de joints ne sont pas des jeunes oisifs mais des adultes qui travaillent, cotisent et payent des impôts. Beaucoup préfèrent d'ailleurs cultiver quelques plants chez eux pour leur consommation personnelle ce qui leur évite de devoir solliciter des dealers.

Hypocrisie quand, tout en affirmant que l'alcool et le tabac sont des produits dangereux dont les conséquences sur la santé coûtent cher à la société, on n'en limite aucunement l'usage. On les taxe et ça décourage peu la consommation. Et puis, Avez-vous jamais vu un policier contrôler l'identité d'un mineur en train de boire une bière ou fumer une cigarette?

Dépénaliser, je suis pour, avec un souci particulier pour que ça reste strictement interdit aux mineurs. Une interdiction qui pourrait aller jusqu'à la prison pour tout adulte ayant encouragé et fourni du cannabis à un mineur. 

Dépénaliser je suis pour, pour que la police ne soit plus obligée de faire ce travail débile qui consiste à contrôler et fouiller n'importe quel jeune à la recherche de quelques grammes et mobiliser ainsi le temps de plusieurs policiers. Si une personne fume du cannabis dans l'espace public, cela ferait l'objet d'une contravention bien salée, histoire d'encourager les gens à en faire usage uniquement dans leur espace privé.

On fixerait des limites dans la culture de plants à usage personnel et le nombre de grammes à ne pas dépasser sur soi dans l'espace public.

Ainsi la police pourrait se concentrer sur l'usage de cocaïne bien plus discret...

 

Dépénaliser je suis pour, en informant sur les risques de l'usage du cannabis sur la santé comme on le fait tant bien que mal sur le tabac et l'alcool. L'importation et la distribution seraient fortement encadrées avec licences renouvelables. Par exemple en pharmacie, ou dans les bureaux de tabac. Des campagnes médiatiques visant à rendre "ringard" l'usage de cannabis seraient mille fois plus efficaces pour voir la consommation baisser. Mais si on garde un parfum de transgression à l'affaire, l'usage de cannabis gardera tout son "prestige", l'ivresse de faire quelque chose d'interdit s'ajoutant à l'ivresse du produit.

Alors on fait quoi? On garde la loi en l'état? Une loi que les juges ne peuvent mettre en oeuvre car elle fait courir le risque de sanction pénale à n'importe quel fumeur de joints occasionnel! Je pars du principe qu'une loi qui ne s'applique pas, c'est comme s'il n'y avait pas de loi!

La pénalisation justifie l'existence du trafic et son caractère mafieux et violent. 

Messieurs les conservateurs frileux, les trafiquants et leurs comptables vous disent merci!

 

Publié dans opinions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cannabis en france 11/02/2016 13:24

Tout à fait d'accord avec vous !

Anonyme 13/12/2015 17:18

Vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.
"Des campagnes médiatiques visant à rendre "ringard" l'usage de cannabis seraient mille fois plus efficaces pour voir la consommation baisser."
Ah bon? ça a marché avec la cigarette?
Du grand n'importe quoi cet article.
Le cannabis va être dépénalisé, c'est à l'étude, si vous étiez un minimum informé, vous le sauriez, au lieu de raconter n'importe quoi. Et c'est l'état qui va se régaler, ça sera taxé au moins au tant que les cigarettes.