A N'djamena, Sarkozy se couche aux pieds d'Idriss Déby

Publié le par Milton Dassier

A N'djamena, Sarkozy se couche aux pieds d'Idriss Déby

islamafrik.jpgIl y est allé ! Quel homme ! Il est capable de s'investir à fond du moment que des ressortissants français ont des problèmes quelque part. Tu parles ! Ce dimanche,  Sarkozy est arrivé au Tchad pour rencontrer son homologue tchadien, puis ramener les journalistes français et les navigants aériens espagnols que la justice tchadienne a déclaré non impliqués dans l'affaire d'enlèvement d'enfants. Une justice tchadienne sage et il est dommage que le président français laisse croire qu'il a eu une influence.

Par contre, les membres de "l'arche de Zoé" restent au Tchad pour y être jugés même si le Tchad a accepté la venue d'un juge français.

Bref, la France se retrouve dans une situation très singulière. Elle est fautive sur toute la ligne.

1) Elle n'a pas su empêcher les agissements des farfelus de l'action humanitaire en amont et sur place alors que le Tchad regorge de militaires et d'agents des services secrets français

2) Elle n'a pas su convaincre le Tchad de rapatrier les français afin qu'ils soient jugés en France

En fait, par cette affaire, la France commence à payer les errances de sa nouvelle politique étrangère. On ne peut pas se déclarer pour la souveraineté des états, se proclamer pour la défense des droits-de-l'homme, tenir un discours très ambigu sur l'Afrique et avoir un rôle majeur de caniche dans la "guerre contre le terrorisme" qui foule ses valeurs morales et ses beaux principes.

Le Tchad risque de constituer, à terme, un nouveau front de la guerre contre le terrorisme. La Somalie n'est pas loin... Et, en plus des rebellions "classiques",  les combattants islamistes purs et durs sont bien présents dans la grande région qui va du sud de l'Algérie jusqu'au Soudan. Des rebelles s'affrontent et oppriment les populations locales au Darfour, cela déborde en Centrafrique et au Tchad. D'un côté le Soudan est un pays qui a eu une complaisance certaine avec des goupes comme Al-Qaïda mais est soutenu par la Chine, et le Tchad est sous influence occidentale. S'il y a durcissement de la situation dans un processus à "l'afghane" alors le Tchad risque d'être fortement déstabilisé ce qui amènerait d'autres pays voisins à l'être également par effet domino.

Idriss Déby a donc toutes les raisons du monde de profiter de son rôle pour apparaître comme une personnalité incontournable ce que vient de démontrer la visite de Sarkozy.

Une façon de démontrer que la diplomatie des pays européens ne maitrise pas grand chose dans leur guerre contre le terrorisme qu'ils ont eux-mêmes définie comme préventive et liée à un choc de civilisation s'alignant encore un peu plus sur les idées américaines.

Publié dans international

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quand on reparle du devoir d'ingérence:<br /> http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=685&Itemid=60
Répondre