Infirmières bulgares contre migrants africains: le deal de Sarkozy et de Kadhafi

Publié le par Milton Dassier

ceci2.jpgCécilia au secours! Des milliers d'africains sans jugement dans les geôles libyennes!

Revenons sur la libération du médecin et des infirmières bulgares. Une grande victoire et une mission à succès pour l'Elysée qui compte bien remettre le couvert avec la birmane Aung Sang Kyu Chi si on en croit les déclarations de la sous-ministre Rama Yade fin juillet. Les droits de l'homme en Libye? Circulez, y a rien à voir!

Donc, en Libye tout va pour le mieux! Ce pays serait redevenu respectable, en tous cas fréquentable et aurait, selon le gouvernement, réintégré le concert des nations en se laissant retirer la verrue de l'emprisonnement des infirmières européennes.

Tortures, sévices, des années de prison avec plusieurs condamnations à mort. Toute l'horreur de la détention des infirmières est aujourd'hui sur la place publique. Le dénouement fut heureux, des larmes sincères tombèrent dans une pluie de félicitations et remerciements émus envers ces merveilleuses ONG et autorités européennes qui avaient mobilisé leur opinion publique au point de s'immiscer dans la campagne présidentielle française. Le temps et peut-être l'oubli sauront atténuer les blessures de ces gens d'une dignité si touchante qu'elle faisait passer au second plan un Nicolas Sarkozy trop gourmand de son triomphe.

Ainsi, l'on peut reprendre les relations commerciales avec un régime qui sera certainement de moins en moins souvent qualifié de dictature. Centrale nucléaire, armement, structures sanitaires; on nous dira sûrement que cela mènera bientôt ce pays vers la démocratie..

On a parlé d'injustice, de parodie de procès, de droits de la défense bafoués, d'indemnisations, de contre-parties juteuses.. On ne saura sans doute jamais grand chose malgré une commission d'enquête parlementaire qui a bien du mal à asseoir son autorité puisqu'elle ne devrait pas réussir à entendre Cécilia Sarkozy...


Le rôle d'épouvantail anti-immigrés de la Libye

En association avec des ONG internationales, le site Migreurop,a répertorié de nombreuses violations des droits des étrangers tout à fait comparables à celles qu'ont subies les infirmières bulgares. Bien sûr, il ne s'agit pas d'accusations d'homicide à l'égard de libyens mais d'une simple présence sur le sol de ce pays. Des migrants en attente de départ pour l'Europe et des réfugiés comme ces 443 érythréens emprisonnés depuis un an en attendant une éventuelle expulsion. Tout cela, l'Europe le sait et s'en accomode parfaitement puisque des accords ont été signés avec la Libye pour qu'elle cesse d'être une terre de transit pour les migrants.africains.

Claire Rodier explique ainsi parfaitement bien que l'Union Européenne se rend complice et finance même, dans certains cas, une politique de répression à l'égard des migrants d'Afrique sub-saharienne afin qu'ils soient emprisonnés sans jugement et ne puissent pas tenter leur chance lors d'un passage vers l'Europe. Ils se voient parfois expulser après avoir subi emprisonnement, tortures et autres sévices pendant des mois. Ils seraient ainsi plusieurs milliers. Sans oublier les réactions "imprévisibles" de la population libyenne...

Des émeutes raciales avaient eu lieu en l'an 2000 contre les Africains à Zawiyah (nord de la Libye). De véritables pogroms aux cris de « les Noirs dehors », avaient été menés avec l'assentiment du gouvernement libyen. Des émeutes qui furent particulièrement meurtrières. 560 migrants avaient trouvé la mort : 500 nigérians le 6 octobre, 10 ghanéens le 25 septembre (dans une attaque menée par 1000 libyens), 50 tchadiens et soudanais le 24 septembre.

Bien sûr, pas fou, le colonel Khadafi a demandé une contre-partie financière de 10 milliards de dollars pour être l'épouvantail, le gardien externe des frontières de l'Europe qui lui fournit en outre le matériel militaire de surveillance nécessaire et a construit trois centres de rétention sans se poser la question de ce qui s'y passe... 


immig.jpgTout un symbole! Le périple africain de Sarkozy a commencé par la Libye

Quand on met en parallèle l'affaire des infirmières bulgares et celle des migrants africains, arrêtés tout autant arbitrairement et subissant injustice et sévices même si c'est pour des causes différentes,

Quand on voit la mobilisation assourdissante pour les infirmières et le silence retentissant pour les migrants, il y a quelque chose qui choque.
 
Les migrants et les infirmières sont tout autant innocents, les unes n'ont commis aucun homicide d'enfants, les autres n'ont commis que l'erreur d'être en Libye sans y avoir été invités. Mais les expulser, ça coûte cher et il y a le risque d'en voir mourir sur le chemin du retour. Donc l'emprisonnement sur plusieurs mois et des expulsions au compte-goutte c'est une manière de décourager les africains tout en se préservant d'un scandale sur l'inhumanité des expulsions de masse en plein désert comme ça avait été le cas avec le Maroc. L'Union Européenne a payé une véritable rançon pour les bulgares et a cédé à un authentique chantage pour les africains...

Posons alors une question essentielle toute simple: le chantage de Khadafi vis-à-vis des pays européens ne concernait-il pas aussi sa bonne volonté à poursuivre sa politique de répression criminelle envers les migrants africains? Il est tout à fait envisageable que le dictateur libyen ait pu poser ses conditions aux européens en ces termes:
 
- Si vous ne souscrivez pas à mes demandes et mes conditions, je pourrais m'abstenir d'empêcher les migrants africains d'embarquer sur les côtes libyennes et vous aurez, d'ici peu, des dizaines de milliers d'immigrés clandestins à prendre en charge aux rives méditerranéennes de l'Europe.

Avec ses engagements régulièrement martelés durant toute la campagne sur la répression de l'immigration, un président tout neuf comme Sarkozy a dû sentir ses oreilles siffler à l'idée de voir le dirigeant libyen se montrer complaisant vis-à-vis des migrants africain en transit en Libye d'où cette implication personnelle bien déguisée par une opération humanitaire dans laquelle il n'a pas hésité à instrumentaliser sa propre épouse. Voilà, à mon avis, comment le colonel Kahadafi a obtenu tout ce qu'il voulait.

Publié dans géopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article