Mardi 28 août 2 28 /08 /Août 20:00
foster.jpg Justice de barbares dans la démocratie modèle..
Vous vous rappelez Kenneth Foster dont j’évoquais la mise à mort prochaine au Texas, dans un article précédent.
 
C’est pour jeudi et après avoir lu la lettre qu’adresse Claude Ribbe au président de la république sur son blog, je m’associe aux rares qui entreprennent de tenter de le sauver de l’exécution.
 
C’est d’abord une question de principe et de morale politique et idéologique de la part d’un pays qui prétend lutter pour les droits de l’homme et s’enorgueillit d’avoir été l’un des tous premiers à avoir aboli la peine de mort puis d’avoir imposé avec d’autres que toute entrée dans l’Union Européenne ne serait possible qu’à la condition que la peine de mort ait disparu du droit pénal. J’ai réécouté le discours de Robert Badinter au sénat fin juin 1981. Tous les arguments sont là et démontrent que la peine de mort n’apporte rien que ce soit sur le plan de la démographie criminelle ou sur le plan d’un quelconque dédommagement moral à la famille des victimes.
 
C’est surtout, dans le cas de Kenneth Foster, une question de justice car il n’a commis aucun crime, ni n’en a été complice. La justice américaine lui reproche simplement d’avoir été aux côtés du meurtrier, comme chauffeur d’un soir et de n’avoir pas su anticiper le comportement du meurtrier. 

Il avait 19 ans au moment des faits. Avant le crime, rien ne lui laissait envisager la tournure des évènements. Après le crime, encore sous le choc de ce qu’il venait d’apercevoir de loin et qu’il n’a pas vraiment réalisé, il a préféré fuir, le meurtrier à ses côtés dans la voiture, autant par panique que par crainte de représailles de la part de l’assassin.  Lire toute l'histoire de Kenneth Foster ici.
En France, son attitude aurait été qualifiée au pire de non assistance à personne en danger et de complicité d’un délit de fuite voire de recel de criminel. En France et dans l’Union Européenne, Kenneth Foster serait considéré comme innocent du meurtre de Michael Lahood Jr. Et pourtant, la justice américaine, elle, y voit une sorte de complicité secondaire passive pour l’ensemble des faits, y compris les coups de revolver tirés sur le fils d’un avocat blanc réputé. Kenneth Foster est noir et il va mourir..
 
L’exécution est pour jeudi, encore deux petits jours de vie pour un jeune homme innocent. Je me rassure comme je peux en me disant que, heureusement, la mobilisation doit être immense au pays des droits de l’homme et dans l’Europe des lumières. Et qui sait ? La pression de l’opinion publique internationale fera-t-elle changer d’avis les autorités américaines ?
 

youngabolitionist.jpg La France râle souvent, s'indigne parfois puis se tait...

Un petit tour par Google s’impose pour s’assurer de cette mobilisation. Allez un peu d’espoir !
 
Page actualité France : 6 sites. Oui, vous avez bien lu, seulement 6 sites d’actualités parlent de l’affaire, deux pour ces derniers jours, oui deux, je l’ai écrit en lettres pour qu’il n’y ait aucune équivoque!. Une seule personnalité en France, une seule, rien qu’une se sera mobilisée pour qu’un meurtre d’état contre un innocent n’ait pas lieu.
 
La seule condamnation qui intéresse la presse française aujourd’hui, c’est celle du magazine « closer » pour les photos volées de la vie privée de François Hollande !
Pourtant Le Monde, Marianne et d’autres avaient titré sur l’information début août, ce n’est donc pas la presse qui est en cause. Ce sont leurs lecteurs éminents, les intellectuels, les leaders d’opinion qui ont failli et n’ont pas réagi en ne suscitant pas de débat, en n’interpellant pas, en ne proposant pas de pétition, de manifestations, de lettres ouvertes.
 
- Page Google actualités anglophones : 277 sites…Des pages récentes, actualisées, associations abolitionnistes, mouvements des droits de l'homme,  personnalités; ça bouge au moins.
 

Quelle déception!

 Au pays de Voltaire, Condorcet, Victor Hugo et Albert Camus, fervents abolitionnistes qui ont mouillé leur chemise pour défendre l’injustice suprême, il faudra attendre..
 
Il faudra attendre le retour des vacances, le 1er septembre,  pour avoir le quart du début d’une réaction et d’un regret de la part de ceux qui passent leur temps à se proclamer les héritiers de la noble et belle pensée française.
 
Vous savez ceux qui vendent leurs livres à des centaines de milliers d’exemplaires, écrivent dans les meilleurs journaux et revues, ceux qui se proclament hommes et femmes de lettres, philosophes ou sociologues et nous assènent leurs certitudes comme des vérités inaliénables.Pourtant la vérité d'aujourd'hui est qu'ils sont en vacances..

Et le 1er septembre, Kenneth Foster sera sans doute..mort!
Par Milton Dassier - Publié dans : société
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés