Raymond Barre: antisémite oui ou non?

Publié le par Milton Dassier

obs--qbarre.jpgLe microcosme aux obsèques de Raymond Barre 

Par la présence du président de la république et de membres du gouvernement, la république vient de rendre hommage à Raymond Barre.

Le Canard Enchaîné l’avait surnommé « Raymond La Science » à cause de sa capacité à avoir réponse à tout et de sa réputation de professeur. C’était un homme à part, venu en politique sur le tard.
Raymond Barre parlait de microcosme parisien et faisait de la classe politique « un monde de cons » selon ses propres termes.
 
Pourtant, l'an dernier, alors qu'il était déjà souffrant, son franc-parler allait le conduire à évoquer l'existence d'un lobby juif qui lui aurait causé du tort. Il parlait d’un « lobby capable de monter des opérations indignes ». 27 ans auparavant, alors qu’il était premier ministre, il avait eu des mots durs suite à un attentat rue Copernic qui visait une synagogue et avait fait des victimes non juives vues comme des « français innocents ». Il avait aussi témoigné en faveur de Maurice Papon tout comme d’autres hommes politiques de droite. Si on ajoute les relations cordiales qu’il entretenait en tant que maire de Lyon avec B. Gollnish, c’en était trop et le soupçon d’antisémitisme devenait évident pour certaines personnes.
 
Le microcosme politico-médiatique sautait sur l'occasion pour assimiler ce comportement et  ces paroles à des sentiments antisémites, le CRIF protestait, l'UEJF s'indignait, Charlie-Hebdo et d'autres l'enfonçaient de leurs mots en forme de poignard.
 
 
In nomine "patrie", Raymond Barre absous de ses pêchés par la république!
 
Et puis là, plus rien! L'homme est mort et les plus hautes autorités de la république se sont rendues à ses obséques.La ville de Lyon, dont il a été maire, lui rend un hommage appuyé et touchant. Mais comment faire tenir ensemble cette popularité, ces témoignages et ces louanges avec une réputation d'antisémite? 
 
Alors, on lit ça et là que l'antisémitisme de Raymond Barre était plutôt un anticonformisme comme Jacques Julliard le dit dans le Nouvel Obs: "Barre n'est pas antisémite, il déteste le politiquement correct sous toutes ses formes."  
ou TF1-LCI qui rappelle la polémique mais aussi les propos où il s'affirme résolument contre l'antisémitisme tout en vitupérant à propos de ce 'lobby de gauche' qui ne représente pas (...) la communauté juive de France".
ou encore l'humanité qui rappelle les propos controversés de l'homme d'état en se gardant bien de mentionner le mot "antisémite".
Que de contorsions sémantiques! Quel travail sous les cerveaux! Raymond Barre doit bien s'amuser des pitreries rhétoriques de ce microcosme qu'il honnissait tant ! Et nous, nous y voyons à la fois la lâcheté et l’hypocrisie qui  caractérisent ceux qui y pataugent.

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En même temps, ce n'est pas nouveau que quand quelqu'un décède, ça devient le meilleur des hommes... Ca doit être ça, le respect dû à un mort ! Après tout, certes la formule "français innocents" était indélicate, surtout qu'il n'a jamais voulu revenir dessus, mais bon, ce n'était plus une figure majeure de la politique, et finalement, il aurait été de mauvais goût de l'accabler jusqu'après sa mort. C'est une question de tact. Oh bien sûr, je sais que de nombreux "ogres" auraient adoré que le Crif ou Sarkozy le fustigent après son décès. Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme ils le pensaient. Le Crif n'a publié un communiqué neutre, et Sarkozy a rendu hommage et s'est présenté aux obsèques de Barre.<br /> <br /> Maintenant, antisémite ou pas, c'était une grande figure du libéralisme français, un partisan de l'europe telle qu'elle s'est construite. Entre autres conneries, il a exorté les chomeurs à "créer leur propre entreprise" !
Répondre
A
Milton, Bonjour.<br /> La peur de froisser les "bons français" et/ou franchouillard fait que, les contorsions ne cesseront pas.<br /> Toujours est-il que, dire la vérité sur un lobby malveillant, Noir ou Arabe, ne fait pas de vous, un négrophobe ou un anti-Arabe, devrais-je dire, antisémite car, les Arabes sont Sémites.<br /> <br /> Raymond Barre n'avait pas besoin d'être antisémite. Cétait un esprit libre. C'est tout.<br /> <br /> A bientôt !
Répondre