Guerre au Tchad : Bienvenue en Mafiafrique, Mr Kouchner !

Publié le par Milton Dassier

fran-afrik.jpgLa Françafrique c'est quoi?

D'après François de Verschave, créateur du concept de Françafrique, une grande majorité de présidents et dictateurs africains des anciennes colonies françaises ont été mis en place, soutenus et protégés par l'État français. 
..
Il cite ainsi :
..
Omar Bongo (Gabon), Gnassingbé Eyadéma (Togo), Paul Biya (Cameroun), Denis Sassou-Nguesso (Congo), Blaise Compaoré (Burkina Faso), ou Idriss Déby (Tchad).
.....
Dans certains pays, le système ressemble à la collusion entre une mafia et des intérêts français voire internationaux. Services secrets, coopération et bases militaires, mercenaires... Tous autour du gâteau ! Cela va si loin que certaines entreprises françaises sont en situation de monopole dans certains secteurs de certains pays, par exemple des entreprises dirigées par des amis du président Sarkozy: Bouygues (construction, services publics) et Bolloré (transports, logistique) . La position hégémonique de ces entreprises, accusées en outre de bénéficier d’une partie de l’aide publique au développement (APD), s’expliquerait par la collusion avec une partie des dirigeants.

Le cas spécifique du Tchad
..
Le Tchad occupe une situation géographique stratégique et possède de nombreuses ressources comme le pétrole et l'uranium. Ce pays est dirigé par Idriss Deby.
Il est à la tête du Tchad depuis le 1er décembre 1990, date à laquelle il a chassé du pouvoir, avec l'appui de la France, son ancien compagnon d'armes Hissène Habré après une période de lutte armée à partir du Soudan.

Papa Déby ou Don Déby ?
..
Il a été élu président pour un premier mandat en 1996, puis pour un second mandat en 2001. Il est à la tête du Tchad depuis le 1er décembre 1990, date à laquelle il a chassé du pouvoir, avec l'appui de la France, son ancien compagnon d'armes Hissène Habré après une période de lutte armée à partir du Soudan.
La modification controversée de la Constitution, en 2005, lui a permis d'être réélu pour un troisième mandat présidentiel en 2006.
Vous avez vu une mobilisation de la presse et des intellectuels français contre cette atteinte manifeste à la démocratie, vous? BHL où étais-tu? C'est Hugo Chavez qui doit bien se marrer !
En bon clan mafieux, Don Idriss a placé sa famille au pouvoir... Et comme dans toute mafia, il y a de la corruption, du détournement d'argent, des règlements de compte...

Le fiston Ibrahim Déby
..
Parlons d'abord du fils, Brahim Deby. Après des études au Canada, il est nommé secrétaire général de son père, le président. Son père le destinait alors à lui succèder au pouvoir. Mais, il est aussi accusé par la presse d'avoir tué plusieurs personnes avec l'aide de ses gardes du corps à la sortie de discothèques de la capitale. Devant l'ampleur prise par cette situation, son père l'a alors rétrogradé à un poste de Conseiller à la présidence.
...
Brahim Déby quitte le Tchad en septembre
2005, quand son père épouse Hinda Acyl Ahmat, que lui-même fréquentait. En 2006, il est condamné à six mois de prison avec sursis pour détention d’arme illégale dans une boîte de nuit parisienne et détention de drogue (375 grammes de cannabis et 2 grammes de cocaïne. Il avait été nommé par son père Secrétaire particulier du Chef de l'Etat.
Le 2 juillet 2007, son cadavre est retrouvé dans le parking de son immeuble à Courbevoie.
Lors des obsèques de Brahim Déby, certains membres de la famille d'Idriss Déby ont accusé Hinda Déby et sa famille (Acyl Ahmat) d'être liés a cet assassinat, des bagarres ont éclaté entre les deux familles... Une vraie vendetta !

La nouvelle épouse Hinda

Hinda Deby, l'épopuse préférée a elle aussi profité largement du pouvoir, elle a occupé des postes honorifiques et elle a fait nommer des gens de sa famille à des postes clé où ils se sont illustrés pour leur incompétence et leur implication dans des affaires de corruption (douanes).

Des neveux affranchis...
..
Les neveux d'Idriss Deby ont, eux aussi, bénéficié de larges privilèges mais ça ne leur suffisait pas puisqu'ils sont à la tête dela rebellion qui menace le pouvoir d'Idriss Deby qui ne semble plus tenu que par la France avec la complicité du Gabon et de la Libye.

Mafia blues ? Vite un psy ! 
D'après Tchad Actuel, ce sont les autorités françaises politiques et militaires sur place qui mènent la lutte contre la rebellion par l'acheminement d'armes et de troupes prêtées par le président Bongo.
 
Autre rumeur à confirmer, la possibilité que le président Tchadien ait été blessé et ne puisse plus assurer la présidence. Des bruits de révolution de palais indiquent que des gens de son entourage seraient sur le point de prendre le pouvoir avec l'accord de la France.

La rebellion? Revoilà les neveux et les copains coquins !
 
Pour finir voyons qui sont ces rebelles unis dans trois mouvements politiques. On s'apercevra qu'ils sont dirigés par des neveux d'Idriss Deby et des dignitaires écartés du pouvoir, des déçus du système. Citons par exemple, le général Mahamat Nouri qui fut ministre de la Défense de 2001 à 2003. Quant à eux, les neveux d'Idriss Deby furent directeurs du cabinet présidentiel et anciens patrons de la filière pétrole et coton, ils étaient des rouages essentiels du régime jusqu'à leur défection.
..
- L'Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) est le groupe le plus important, même si ses effectifs sont difficiles à évaluer. Créé fin 2006 par le général Mahamat Nouri , ce mouvement serait l'allié privilégié de Khartoum. Nouri, entré en rébellion en mai 2006, est un proche d'Hissène Habré, renversé en 1990 par Idriss Deby.
..
- Le Rassemblement des forces pour le changement (RFC) est dirigé par Timan Erdimi. Lui et son jumeau Tom ont pris le maquis en octobre 2005. Ce sont eux, les neveux du président Deby, membres comme lui de l'ethnie zaghawa.
..
- Le dernier groupe de l'alliance est l'Union des forces pour la démocratie et le développement-Fondamentale (UFDD-F) d'Abdelwahid Aboud Makaye. Ce mouvement, essentiellement composé d'Arabes tchadiens, regroupe d'autres entités rebelles, dont des dissidents du FUC (Front uni pour le changement) du capitaine Mahamat Nour (ministre de la Défense limogé par Deby le 1er décembre 2007).
 
Pauvre Bernard Kouchner obligé d'affirmer que la France ne laissera pas tomber Idriss Deby, parce qu'il est le président élu (sic) du Tchad!

Publié dans géopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bon résumé.durant ces qq jours l'opinion public nationale ou étrangere a l'impression que le ministre des aff etrangere français est le ministre des aff etr tchadien et porte parole de deby.c'est honteur pour cet homme qui faisait croit qu'il luttait dans le passé pour le droit de l'homme,mais a tjs été un hypocrite,un judas,car il était du coté des oppresseurs(remerciement au blog cismigiu qui relate son véritable passé au biafra).c'est pareil pour le ministre de la défense qui est apparu comme le ministre de la défense tchadien(disons ministre de la guerre et intérieur) et porte parole pendant que deby était enterrer dans sa cachette comme un rat.maintenant que les oppossants civil ont été enlever par deby,aucun de ces 2 me parlent de leur cas et exige de deby que les oppossants civil sont libres.ou est la fameux secretaire au droit de l'homme,pour dfense ses oppossants et ce peuple tchadien contre les repressailles de ce régime sanguinaire.si elle croit que deby est mieux que kadafy,hélas non;deby était le chef d'état major d'hissène habré,impliqué comme lui dans le génocide du peuple tchadien.françois de verschave a bien vu la collussion des hommes politiques et économiques pour piller l'afrique.<br /> un pays riche comme le tchad et autres pouvait garantir le bien etre de leur population;il n'y aurai pas de refugié.mais malheureusement le chaos,la dictature est maintenue et entretenue,avec le pillage de ces peuples depuis x temps.on prend des gens pour des cons,dire que deby est élu démocratique,et la france le soutiens pour cela,on pourra demander a ces mèmes personnes pourquoi ils mettent en quarentaine(ousont hostile à)mugabé,chavez,haniey,kagamé,bgagbo,et bien d'autres,qq fois dans les mèmes condition que deby(élu sans la participation de leur oppossition).pauvre et lamentable bk,il aura au ps,mais c'est bien pour l'humanité voir son vrai visage et sa vrai nature.pauvre et stuoide et cupide hm,il aura du rester dans les pantallons de bayrou.mais il a montrer qu'il est pret a tout pour avoir un plat avarié.il n'est pas trop vieux,il a le temps de méditer qu'un jour ou l'autre il dormirai dans les cajots a coté de deby et de charles taylors et de bien d'autres.s'il arrive a échapper il les cris des morts le hantera jusqu'a sa mort.tout le monde est temoin d'un anc président,au seuil du trépasse a demander au philosophe jean guitton qu'est ce qu'il y a après la mort;a bon entendeur salut
Répondre
A
Bonjour Milton.<br /> <br /> Très bien résumé la situation tchadienne. Mention spéciale.
Répondre