Selon l’INSEE, la pauvreté augmente en Martinique

Publié le par Milton Dassier

C’est toujours intéressant de constater au niveau d’un petit territoire, les aléas du niveau de vie de la population. Cela permet parfois de mieux comprendre les tendances générales au niveau national, sans la désinformation liée à la com gouvernementale.

 

En Martinique, le niveau de vie baisse depuis 2001. Une étude de l’INSEE le démontre. 20.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui représente 1 personne sur 5. Et encore, on ne compte ni les SDF, ni les personnes vivant en centre d’hébergement. En France, 13% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

L’INSEE remarque que la situation s’est sérieusement dégradée pour les petits fonctionnaires et les emplois précaires dans la fonction publique auxquels elle a recours de plus en plus souvent.

 

Cette aggravation de la pauvreté touche des petits propriétaires terriens obligés de plus en plus souvent, de vendre leur bien, puisqu’ils ne peuvent pas payer la taxe foncière.

 

La situation est la même en Guadeloupe.

 

Cela éclaire d’un jour nouveau la grave crise quasi insurrectionnelle qui a touché les Antilles de janvier à mars 2009. L’unité populaire s’est réalisée autour de la cherté de la vie et la revalorisation des bas revenus.

 

Il est évident qu’à quelques nuances près, ces tendances sont les mêmes en France…


Pour en savoir plus sur l'étude de l'INSEE, c'est ICI 

 

Publié dans social

Commenter cet article

Enezeneg 04/07/2009 19:54

Le plus préoccupant c'est qu'en Martinique par exemple la moitié de la population a moins de 20 ans...

Milton Dassier 05/07/2009 02:33


Une donnée essentielle pour imaginer ce que pourrait être l'avenir.


philippe 04/07/2009 18:21

La pauvreté augmente partout, elle augmente plus vite là bas, mais elle augmente partout sauf pour une poignée de personnes. On nous montre qu'il y a pire que nous, sans se rendre compte que nous nous appauvrissons chez nous. Qu'allons nous devenir demain, avec la retraite à 70 ans, on pourra aller directement dans la tombe...

Milton Dassier 05/07/2009 02:30


Quelqu'un a dit que la finalité de la mondialisation, c'était un transfert de revenus entre les pauvres des pays riches vers les riches des pays pauvres; tout ça voulu par les riches des pays
riches qui s'en mettent ainsi plus dans les poches puisqu'ils profitent ainsi du travail des pauvres des pays pauvres en en laissant un peu aux riches des pays pauvres, en en laissant de
moins en moins aux pauvres des pays riches.


Enezeneg 04/07/2009 10:37

Les vrais chiffres sont connus mais jamais divulgués au "grand public...

Milton Dassier 04/07/2009 15:44


Rarement par voie de presse. Par contre, l'INSEE publie tout. Mais il faut être un peu expert.


concombre masqué 03/07/2009 23:29

on ne peut pas extrapoler à la France ce qui se passe aux antilles, c'est idiot.

Milton Dassier 04/07/2009 00:30


Et pourquoi ça? Même loi, même cadre institutionnel, même politique...