Selon l’INSEE, la pauvreté augmente en Martinique

Publié le par Milton Dassier

C’est toujours intéressant de constater au niveau d’un petit territoire, les aléas du niveau de vie de la population. Cela permet parfois de mieux comprendre les tendances générales au niveau national, sans la désinformation liée à la com gouvernementale.

 

En Martinique, le niveau de vie baisse depuis 2001. Une étude de l’INSEE le démontre. 20.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui représente 1 personne sur 5. Et encore, on ne compte ni les SDF, ni les personnes vivant en centre d’hébergement. En France, 13% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

L’INSEE remarque que la situation s’est sérieusement dégradée pour les petits fonctionnaires et les emplois précaires dans la fonction publique auxquels elle a recours de plus en plus souvent.

 

Cette aggravation de la pauvreté touche des petits propriétaires terriens obligés de plus en plus souvent, de vendre leur bien, puisqu’ils ne peuvent pas payer la taxe foncière.

 

La situation est la même en Guadeloupe.

 

Cela éclaire d’un jour nouveau la grave crise quasi insurrectionnelle qui a touché les Antilles de janvier à mars 2009. L’unité populaire s’est réalisée autour de la cherté de la vie et la revalorisation des bas revenus.

 

Il est évident qu’à quelques nuances près, ces tendances sont les mêmes en France…


Pour en savoir plus sur l'étude de l'INSEE, c'est ICI 

 

Publié dans social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Juste une petite publication .<br /> Suite à de nombreux rejets de mon dossier de prêt par les banques je suis tombée sur une Dame nommé Poirier Brigitte Femme d'affaires Française, banquier très sérieuse et <br /> compétente, elle m'a octroyé un prêt de 20.000€ pour l'un de mon projet!j'ai eu mon prêt en 48 h et j'en ai parlé à plusieurs de mes collègues qui ont également reçu des prêts auprès de cette dame sans avoir de soucis.Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit ou si vous êtes interdit bancaire veuillez prendre Contact par son mail professionnel: bp85095@gmail.com<br /> vous envoyez le montant que vous souhaitez emprunter et la durée de remboursement de votre prêt.<br /> Elle sera à votre disposition ! et vous ne serez pas déçu !!!!
Répondre
E
Le plus préoccupant c'est qu'en Martinique par exemple la moitié de la population a moins de 20 ans...
Répondre
M
<br /> Une donnée essentielle pour imaginer ce que pourrait être l'avenir.<br /> <br /> <br />
P
La pauvreté augmente partout, elle augmente plus vite là bas, mais elle augmente partout sauf pour une poignée de personnes. On nous montre qu'il y a pire que nous, sans se rendre compte que nous nous appauvrissons chez nous. Qu'allons nous devenir demain, avec la retraite à 70 ans, on pourra aller directement dans la tombe...
Répondre
M
<br /> Quelqu'un a dit que la finalité de la mondialisation, c'était un transfert de revenus entre les pauvres des pays riches vers les riches des pays pauvres; tout ça voulu par les riches des pays<br /> riches qui s'en mettent ainsi plus dans les poches puisqu'ils profitent ainsi du travail des pauvres des pays pauvres en en laissant un peu aux riches des pays pauvres, en en laissant de<br /> moins en moins aux pauvres des pays riches.<br /> <br /> <br />
E
Les vrais chiffres sont connus mais jamais divulgués au "grand public...
Répondre
M
<br /> Rarement par voie de presse. Par contre, l'INSEE publie tout. Mais il faut être un peu expert.<br /> <br /> <br />
C
on ne peut pas extrapoler à la France ce qui se passe aux antilles, c'est idiot.
Répondre
M
<br /> Et pourquoi ça? Même loi, même cadre institutionnel, même politique...<br /> <br /> <br />