Temps de Carnaval...

Publié le par Milton Dassier

cinq-elements.jpgLe web magazine antillais pyepimanla publie en ce moment même un dossier très intéressant sur la tradition du carnaval et en passe quelques-uns en revue avec de très belles photos. Comme celle d'Alain Magit que j'ai placée en illustration. 
....
Il se trouve qu'aux Antilles et en Guyane, le lundi gras a pour thème les mariages burlesques, c'est à dire que des couples improbables se travestissent et déambulent avec une dignité absolument dérisoire ou désopilante quand c'est réussi, dans les rues. Les hommes en femme, les femmes en homme... Le mardi gras est "rouge" et consacré aux diables et aux diablesses vêtus de ... rouge. 

 Il est de tradition dans les carnavals de moquer un évènement ou un personnage qui s'est illustré de son plein gré ou non. Justement, à ce propos, une superbe photo prise dans un carnaval antillais a retenu toute mon attention. Elle est rapport direct avec un célèbre mariage tout récent. 

Pour la voir, cliquez ICI. Croyez-moi, ça vaut le coup ! Remarquez la langue "lascive" de la belle... Il faut saluer la fantastique anticipation qui a permis la construction de ce char à temps. Sans doute, des lecteurs assidus du blog de mon ami AJM.


Vous verrez comme un air de ressemblance avec le premier couple de France. Apparemment, la dame gigantesque tient son "diable" dans la main, celui-ci étant de très petite taille.

Les médias marchands nous font tout un biz, ces jours-ci, sur le carnaval de Rio et ses scandales ou celui de Venise, oubliant les carnavals populaires qui ont lieu en France, aux Antilles, en Belgique et en Suisse où on s'amuse énormément.  Pour y avoir participé activement du temps de ma jeunesse, je vous cite mes préférés: Trinidad, Bâle, Fort de France. 



Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article