Sarkozy : bien parti pour nous faire du mauvais Chirac !

Publié le par Milton Dassier

undefinedDeux informations à mettre en parallèle.
 
D’un côté, le gouvernement américain prend des mesures d’urgence pour relancer son économie menacée de récession. De l’autre, Nicolas Sarkozy annonce depuis plusieurs jours qu’il ne peut rien faire pour le pouvoir d’achat des français à part favoriser les heures supplémentaires de ceux qui ont la chance de pouvoir en faire et monétiser les RTT qui s’accumulent chez certains salariés.
L’arnaque est complète car le gouvernement français est donc incapable de trouver des idées pour relancer l’économie et aider à une distribution plus équitable des profits des entreprises.
 
La France a-t-elle encore une souveraineté économique ?
 
Aux USA, les classes moyennes, c'est-à-dire les gens qui ont eu la chance de pouvoir devenir propriétaire de leur logement, étouffent sous leurs dettes. Quand ils ne se voient pas saisir leur bien, ils réduisent à la portion congrue leur consommation. Tout le système financier est menacé et par là même toute l’économie américaine et même mondiale.
Mesures d’urgence donc consistant en gros à permettre aux endettés de sortir la têt e de l’eau grâce à des cadeaux fiscaux. Intéressant de voir comment l’état fédéral préfère renoncer à des ressources pour « sauver » ses contribuables de la faillite. On apprend que le dégrèvement devrait représenter 250 dollars par contribuable. Un cautère sur une jambe de bois ? Une baisse des taux d’intérêt et le recours à la planche à billets va compléter le dispositif mais cela équivaut à faire payer les erreurs de l’économie américaine par le monde entier car qui dit planche à billets, dit baisse du dollar donc hausse de tous les prix des marchandises basés sur le dollar : pétrole, matières premières..etc. C’est pour cela que certains experts plus optimistes que la moyenne ne croient pas à une récession franche mais voient l’installation d’un marasme économique pour plusieurs années.
 
Et en France, tout ce qu’on peut faire pour aider des salariés des classes moyennes à s’en sortir, c’est leur dire de se précipiter sur les quelques heures supplémentaires que pourront proposer les entreprises…  
 
On nous annonce une hausse de TVA probable pour le deuxième trimestre, histoire de remplir les caisses de l’état et transférer les charges sociales des entreprises vers les consommateurs. Soyons-en sûrs, les gens à petits revenus ne vont pas s’en remettre. Pourtant, l’état aurait pu baisser la TVA sur certains produits devenus plus chers parce que plus rares mais si indispensables pourtant. Dans l’alimentation par exemple, dans la confection, dans l’énergie…etc. Et il aurait pu augmenter celle-ci sur certains produits importés plus superflus.
 
Avec la récession sinon le marasme aux USA et dans le monde, les français vont être touché deux fois car, dans une situation internationale et intérieure comme celle-là, la rigueur économique pointera le bout de son nez d’ici peu. Le président Sarkozy a joué à Mickey, a trouvé sa Minnie mais a perdu sa crédibilité. Il va apparaître comme un profiteur des avantages de sa fonction avec tout ce qu’il a étalé de sa vie privée parmi les stars du show-bises et les milliardaires.
 

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article