Caroline Fourest s’est fourrée le doigt dans l’œil

Publié le par Milton Dassier

fourest.jpgUn article du Monde de ce jeudi signée Caroline Fourest, intitulé : « La diversité contre l’égalité ».
 
 
Ce qui motive cet article : Le président Sarkozy a l’intention de réformer le préambule de la constitution de la république en y inscrivant le terme « diversité ».
Liberté, Egalité, Fraternité, Diversité. Voilà ce que pourrait être la devise de la république désormais.
Comme on pouvait s’y attendre, cette idée déplait énormément à Caroline Fourest qui y voit la possibilité d’encourager le communautarisme et des politiques de discrimination positive.
Après s’être interrogé sur ce que recoupe le terme « diversité, elle donne quelques exemples de dérive.
Pour elle, si on voit la couleur de la peau comme expression de cette diversité, cela voudrait dire que des avantages spécifiques pourraient être octroyés au fils d’un diplomate noir et non au fils d’un ouvrier blanc qui en a peut-être plus besoin. Il faudra qu’elle nous dise combien de fils de diplomate noir français elle connaît à Paris dans le XVIème arrondissement !
A moins qu’elle ait voulu parler du fils d’un diplomate africain mais, je doute qu’il soit grandement concerné par la constitution française étant donné la profession de son père !
 
Et tout au long de son article, elle ne prend que cette référence : la couleur de la peau. Encore heureux qu’elle n’ait pas pris comme référence la religion car on aurait eu droit à l’exemple du fils d’un imam salafiste…
 
Elle poursuit avec cette interrogation fruit d’une réflexion profonde :
 
Imagine-t-on le risque de surenchère victimaire et de ressentiment intercommunautaire que peut générer cette approche ?
 
On y est ! Le mot est lâché : la surenchère victimaire. Ce qui signifie pour Caroline Fourest que les basanés, les membres de cette fameuse diversité n’ont que le mot « victime » à la bouche… Ils sont là pour tirer profit des malheurs de leurs ancêtres, sous-entendant par là que leur esprit civique est proportionnel à leur cupidité. Si ce n’est pas un jugement plein de condescendance basé sur un critère ethnique, je me demande ce que c’est!
Dans ce cas, Caroline Fourest révèle un racisme qu’on devinait parfois sous son militantisme antiraciste sans qu’on en soit totalement sûr…
Pas étonnant donc que des jeunes militants du FN apprécient ses idées…
 
Si on doit parler diversité, parlons-en bien et de façon éclairée. Quand on parle de la république, on a le devoir de la connaître. Or, quand on ne sort jamais de Paris, il est difficile de se rappeler que :
-         la France compte 64 millions d’habitants dont plus de 2 millions habitent outre-mer
-         1/6 du territoire français se trouve hors du continent européen (A elle seule, la Guyane fait 90.000 km²)
-         L’Islam est la deuxième religion de France
-         Entre 1,5 et 2,5 millions de français vivant en France sont originaires de l’outre-mer
-         Entre 2 et 5 millions de personnes sont issues de l’immigration.
 
 
 
 
Juste un exemple.
La diversité n’est pas une question de couleur mais de culture et d’identité. Il y des centaines d’ethnies amérindiennes et marrons en Guyane, terre française, qui souhaitent garder leur façon de vivre héritée de leurs ancêtres tout en ayant une identité française. Elles n’ont rien à faire des considérations sur le communautarisme qui font débat à Paris. La constitution ne doit-elle pas penser à elles ?
 
Autre donnée essentielle, trente pour cent de français se considèrent racistes. N’est-ce pas assez préoccupant aux yeux de Mme Fourest  pour qu’on ne fasse pas un effort national d’éducation en direction des enfants français sur l’altérité et donc la diversité. Je verrais bien des cours d’éducation civique qui prendraient ce thème et expliqueraient aux enfants la diversité géographique, démographique et culturelle de la France et aborderaient avec eux ce qu’est le racisme, la xénophobie et les discriminations.
 
La fraternité ne passe-t-elle pas la reconnaissance de l’autre dans la totalité de sa personne donc de son histoire ?
 
Et que dire des langues et cultures régionales ? Trop dangereux pour la cohésion de la république ?
 
Non, Mme Fourest ne voit que le danger de « concurrence victimaire », c'est-à-dire, qu’elle a des fantasmes sur ces hordes d’indigènes qui réclameraient toujours plus de repentance, de réparations, par mimétisme avec les juifs et l’holocauste en culpabilisant encore plus ces braves français pour des crimes de naguère.
Ecran de fumée,  car, en fait, qui parle de repentance ? Bouteflika et certains islamistes mais aussi dans un mouvement contraire, la droite aussi inquiète que Mme Fourest mais avec des raisons différentes.
 
Pourtant, en terme de mouvement en France même? Les Indigènes de la République parlent ils de repentance ? Aimé Césaire et la gauche autonomiste antillaise parlent-t-il de repentance ? Le CRAN demande-t-il des réparations ? Les nationalistes antillais, kanaques, guyanais, polynésiens demandent-ils une repentance ?
A ma connaissance non ou alors il s’agit d’initiatives isolées de petites associations.
 
Par contre, tous demandent les mêmes droits, se préoccupent de leurs spécificités historiques et culturelles, et surtout de l’égalité des chances malgré l’éloignement, malgré les fractures sociales, malgré les préjugés racistes, une égalité des chances inscrites dans la constitution de 1958 mais qui ne s’applique qu’à la tête et l’accent du citoyen.
 
Même Kemi Seba ne parle pas de repentance puisqu’il prône une identité africaine « kémite » pour tous les noirs.
 
Caroline Fourest nous révèle en fait, une fois encore, sa vraie nature. Celle d’une militante intellectuelle autoproclamée qui base toute sa pensée sur un féminisme militant à l’origine d’une pensée occidentale et progressiste de référence qui prend la forme d’une « loi » pour une morale aveugle. Une forme d’européocentrisme qui décide pour l’autre ce qui est moralement acceptable ou non.

Publié dans anticolonialisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je remercie Milton pour ses analyses très franches et reconfortantes. Je crois personnellement que le paternalisme français est principalement de gauche. Raison pour laquelle nous devons prendre nos distances systématiquement et radicalement avec tous ces intellos de gauche. Ce sont de vraies escrocs de la pensée et de la reflexion. J'ai voté pour la gauche au deuxième tour des présidentielles, en revanche je suis réellemment ravi que l'autre excité de l'Elysée soit élu finalement.<br /> Avec la gauche, c'est toujours la même histoire, vis-à-vis des africains. Ils pensent qu'ils doivent être là pour refléchir et penser à notre place et bien évidemment pour notre bien. Fort heureusement nous sommes arrivés au bout et nous n'en pouvons plus de ces hypocrites qui sont à l'origine de nos malheurs juste après les dictateurs africains. En réalité ces gens ont du mal à voir évoluer cette France. Alors que ce n'est que le juste retour des choses pour ne pas dire la suite logique des choses. Qu'ils le veulent ou non la France d'aujourd'hui est multiculturelle et multi-ethnique. Sarkozy n'est évidemment pas parfait, mais il ose faire bouger les lignes. Ce n'est pas la gauche qui nommerait des personnes d'origine africaine à des postes éminents. Qu'on ne me dise pas qu'une Rachida ou une RAMA YADE sont là pour la forme...Il faut un début à tout. Rappelez-vous les rapports entre Christine Boutin et sa secrétaire d'état. Elle ne peut pas la supporter mais c'est le choix de Sarkozy, et Mme Boutin doit la fermer sinon elle démissionne...La gauche malgré tout cela n'arrive même pas à rattraper son retard. Evidemment c'est tout à fait paradoxale car elle devrait être avangardiste en la matière. Au lieu de cela elle continue à faire la politique de l'autruche...J'invite tous les jeunes issus de l'immigration à voter principalement à droite pour les élections à venir et rien que pour se montrer très indépendant vis-à-vis de ses ciniques et imposteurs hommes et femmes de gauche de ce pays. Les choses vont être plus dures pour ces négrophobes parce que nous vivons une autre époque et ça ils ont du mal à le comprendre. C'est à nous de les y obliger.<br /> Qui d'autre est plus républicain que les noirs de France ? A MEDITER...
Répondre
A
Bonjour, Milton <br /> <br /> Une fois encore très belle démonstration du racisme structurel des gens de "gauche". Il faudrait que la soeur Fourlà, pardon Fourest vienne visiter ton site, elle comprendra que l'hypocrisie a des limites. <br /> <br /> A+
Répondre
M
Merci beaucoup Philippe,<br /> Je n'ai pas trop fait sur le Dakar car je connais mal l'histoire et beaucoup ont dit des trucs que j'approuve. Mais soyons réaliste, le Dakar n'est pas terminé, d'ailleurs il y a une autre course plus confidentielle qui part je crois bientot. Si les circonstances le permettent, tout reprendra l'an prochain.. Mais c'est promis, je suivrai mieux les choses.<br /> Quant à Caroline Fourest et ses idées, mon métissage me permet de "flairer" les ethnocentristes qui sont à l'opposé de la pensée créole défendue par Edouard Glissant par exemple. <br /> Le monde se "créolise" peu à peu. La créolisation c'est le métissage ou la rencontre d'où ressort une dynamique sociologique et culturelle "inattendue". Par exemple, le sud des USA a eu du mal à se métisser mais il en est né le blues, le jazz, des courants artistiques qui se sont propagés au monde. L'Europe a une peur bleue de devenir une société hybride qui intègrerait des schémas "étrangers" qu'elle a passé des siècles à mépriser..<br /> Un exemple, imaginez que l'Europe intègre que l'Egypte antique était nègre et africaine à 75% rejetant le cliché d'une Egypte au teint clair à peine halé plus tournée vers la Méditerranée que vers l'Afrique...<br /> Aux racines profondes qui attache un homme profondément à ses origines, se substituent les palétuviers, arbre des mangroves dont les racines sont ses propres branches..<br /> <br /> A méditer
Répondre
P
Milton, vous venez de faire LA démonstration que tous attendaient.<br /> Je vous ai à la bonne, même si vous êtes très tiède sur le Dakar. Je me fiche de votre couleur ou de vos origines (des infos m'ont été gentiment envoyé à ce sujet), vous parlez bien. beaucoup devraient prendre exemple.<br /> Grâce à vous, les vraies qustions sont posées.
Répondre