Les vraies raisons de l’accueil « tapis rouge » de Kadhafi en France

Publié le par Milton Dassier

Mon Dieu ! Quel débat à propos de l’accueil en grande pompe du colonel Kadhafi !
Etonnant toute cette polémique dans les journaux et sur les médias !
On a entendu tout et son contraire. Cet accueil serait le résultat du deal qui a eu lieu pour la libération des infirmières bulgares ou bien encore, cela fait partie des contrats commerciaux et donc, il était normal qu’un bon client soit reçu avec toute la déférence nécessaire.
 
Il y a eu cette question autour des droits de l’homme : le président français a-t-il parlé des droits de l’homme ou non à Kadhafi ?
On a su peu après le fin mot de l’histoire et c’est à mourir de rire : Sarkozy a parlé des droits de l’homme, Kadhafi a écouté mais n’a rien répondu donc il n’en a pas parlé !
 
Vous vous demandez forcément pourquoi a-t-on déroulé le tapis rouge sous les pieds de Kadhafi alors qu’on ne l’aime pas, que c’est un dictateur très dur et qu’il fait l’apologie du terrorisme ?
 
La réponse tient en quelques chiffres et une carte…
 
  • Population de la Libye : 5,7 millions d’habitants
  • Nombre de migrants africains et arabes présents sur le sol libyen, attendant de pouvoir se rendre en Europe : 2 millions !


    1200 km de côtes faisant face à l'Europe...

 
La Libye est l’une des trois grandes filières d’immigration clandestine d’Afrique. Les deux autres étant le Maroc via le détroit de Gibraltar, et le Sénégal via les Canaries.
L’Europe fait donc tout pour que la Libye serve de refouloir à ces deux millions de migrants. L’Europe et donc la France, cautionnent les camps, les arrestations arbitraires, la privation de leurs biens et de leurs droits. Bref, elles caressent le dictateur libyen dans le sens du poil et elles ne peuvent pas faire autrement. En passe d’être débordée, la Libye a instauré un système draconien de visas pour les étrangers depuis février 2007. Jusqu’ici, un étranger pouvait entrer facilement en Libye.
 
A la lumière de tout ceci, l’on comprend tout de suite mieux plusieurs choses :
 
D’abord, l’accueil avec fanfare républicaine, garde d’honneur, tapis rouge et petits-fours… Il ne manquait plus qu’une émission chez Drucker !
 
Et, ensuite, le drôle de poker menteur avec les dirigeants français autour de la question des droits de l’homme où on a vu un colonel Kadhafi se permettre de critiquer la France, son hôte ….pour sa politique d’immigration.  Tiens, tiens !
 
Si le dirigeant libyen a fait cette provocation, c’est bien parce qu’il a compris qu’on lui fait jouer le rôle de concierge d’une Europe qui ne s’offusque pas beaucoup du sort des migrants africains qui cherchent à entrer chez elle. D’ailleurs, personne ne s’est risqué à donner des détails sur les violations des droits de l’homme en Libye de peur que cela ne débouche sur la dénonciation de l’attitude bienveillante des européens sur celles qui se produisent contre les africains.
Ce qui reviendrait à dire que les dirigeants européens se moquent bien de la façon dont s’y prend Kadhafi, du moment que cette immigration n’atteint pas les frontières de l’Europe.
On sait que certains contrats avec la Libye concernent du matériel policier et militaire destiné au contrôle et la détention des migrants. Par exemple, des patrouilleurs côtiers...
 
Deux millions de migrants africains « retenus » en Libye, ça valait bien un tapis rouge à Paris, non ?
 
On sait que les européens ont cherché pendant plusieurs années à convaincre le colonel Kadhafi de les aider en rendant la tâche difficile aux africains qui arrivaient sur le sol libyen puis tentaient de passer en Sicile, toute proche, sur de frêles embarcations. Sans doute a-t-il fait quelques pas tout doucement mais pas suffisamment tant que la question de la respectabilité retrouvée et reconnue d’un pays considéré comme terroriste restait sur la table…
 
« Devenez d’abord un bon client et on verra ! » a-t-il dû se voir répondre de la part de Blair, Prodi, Merckel et Sarkozy. Chose faite assez facilement d’autant que les contentieux autour de la question des attentats aériens avaient été réglés préalablement.
 
Et puis, il y a eu la question épineuse des infirmières bulgares juste pour le dessert, le dernier deal pour obtenir sa carte de respectabilité aux européens.
 
Finalement, ce sont Sarrkozy et Kouchner qui sont les plus pitoyables ! Mais les autres dirigeants européens ne sont pas en reste…
Si vous vous souvenez, Kadhafi affiche toujours un sourire lors de ses sorties médiatiques, malgré tout ce qu’il a lu ou entendu dans les médias du pays des droits de l’homme….

Bravo, bien joué colonel... Et bienvenue au club des faux-culs !
 

Publié dans géopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article