Israël fait comme la Serbie? Oui, mais c’est un ami !
Dans la célèbre pièce « Le père Noël est une ordure », il y a une scène où Zézette (jouée par Marie-Anne Chazel) prend le téléphone qui sonne et écoute un obsédé lui dire des insanités sur sa cousine Thérèse. Pierre Mortez, un faux-cul coincé (joué par Thierry Lhermitte), entre alors et Zézette lui dit qu’il y a un homme là au téléphone qui veut enculer Thérèse.
Pierre Mortez ne se démonte pas et lui dit « Oui, mais c’est un ami ! » et Zézette de répondre naïvement : « Ah ben oui ! D’accord si c’est un ami ! »
Le ridicule de la situation est cette contradiction entre ce qui est accepté facilement au nom d’une prétendue amitié. L’amitié endormirait donc aisément l’indignation provoquée par des actes non convenables voire répréhensibles.
Appliquons cela à la géopolitique.
Un peuple est chassé de sa terre par un autre avec une répression sanglante et la violation des conventions et résolutions de l’ONU.
L’opinion publique occidentale : « Vraiment les serbes, de vrais voyous qui menacent la paix du monde. En chassant les bosniaques musulmans, ils ont mené une guerre ignoble et ont commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. »
Pourtant, il y a un cas où se produit la même chose, vous savez, « Un peuple est chassé de sa terre par un autre avec une répression sanglante et la violation des conventions et résolutions de l’ONU », sans que cela entraîne les mêmes prises de position.
C’est Israël qui spolie de leurs biens les palestiniens et leur mène une guerre implacable.
Je ne parle même pas de 1948 car on pourrait rétorquer qu’une ONU embryonnaire constituée d’une cinquantaine de pays avait donné une légitimité à la constitution de l’état d’Israël, je parle des territoires occupés depuis 1967.
Que voit-on ? Des palestiniens obligés de s’exiler un peu partout dans le monde et le reste de ce peuple subir sur place, une occupation armée étouffante avec son lot d’humiliations, d’expropriations, d’arrestations arbitraires, de meurtres, d’expéditions punitives, de bavures…
Le nettoyage ethnique serbe est condamnable mais pas celui de l’armée israélienne ?
La réponse est d’une évidence incontestable pour presque tout le monde : « Oui, mais c’est un ami ! » Et voilà une bonne partie des opinions publiques occidentales de répondre comme Zézette : « Ah ben oui ! D’accord, si c’est un ami ! ».
Même Barak Obama a succombé à cette « amitié » qui justifie toutes les impunités…