L’exil de Thierry Meyssan et la liberté de la presse en France

Publié le par Milton Dassier

Il faut lire l’interview de Thierry Meyssan sur le site du réseau Voltaire.

 

Il faut comprendre que cet homme qui n’a fait qu’émettre une opinion sur des évènements graves dont on ne sait pas grand-chose, se retrouve banni de son propre pays et interdit de séjour aux Etats-Unis.

 

Le délit d’opinion est revenu en lice dans nos démocraties qu’on présente encore comme si pures, si belles….

Pourtant, aucune organisation, aucun syndicat de reporters et journalistes n’a tiqué. Aucun homme politique, aucun député n’a pris position.


Au contraire, on lui  a soigneusement accolé une image d’imposteur voire de conspirateur proche de milieux d’extrême droite, histoire de le diaboliser.


Je lis régulièrement ses analyses très documentées sur divers sujets géopolitiques et, même avec quelques réserves, elles sont d’une pertinence qu’on trouve très rarement parmi les bonnes plumes de la presse française commerciale.

 

Le crime de Thierry Meyssan : avoir remis en cause la version officielle des attentats du 11 septembre 2001. Pas de quoi fouetter un chat au départ sauf si on considère que ces attentats et surtout l’émotion qu’ils ont suscitée ont rassemblé les américains dans un même élan patriotique et leur ont permis d’avaler sans rien dire, l’envoi de 300.000 soldats en Irak et en Afghanistan, une doctrine de guerre préventive, des règlementations liberticides, la légalisation d’une politique fascisante de surveillance, d’enlèvements, d’emprisonnements abusifs et de tortures avec l’appui de nombreux services et gouvernements occidentaux sans oublier une impunité garantie.

 

Des gens ont proclamé une sorte d’état d’urgence pour mieux asseoir leur domination sur tous les peuples du monde y compris les leurs.

 

Certains des pays qu’ils listent comme non démocratiques le sont en fait bien plus et ce, à bien des égards.

 

Les pouvoirs donnés aux policiers, aux officines de renseignement et aux organisations « parapolicières » qui surveillent certains des faits et gestes des opposants sans aucun contrôle, marquent une confiscation des prérogatives du peuple. Ce totalitarisme tiède, cet état intermédiaire entre la démocratie, système déjà imparfait, et le fascisme, favorise les mafias, écrase les minorités. Certes, il autorise les opinions discordantes mais empêche leur propagation par des moyens comme la diabolisation, la désinformation, la criminalisation, le harcèlement judiciaire quand ce n’est pas en étranglant financièrement.

Il reste l'internet comme moyen de diffuser des idées non officielles, non convenables mais, on entend depuis quelques mois des paroles visant à diaboliser les blogs et les organes d'information non agréés par le pouvoir ou ses relais dans les médias et l'opinion. Sans doute une façon de  préparer un contrôle resserré prochainement.

 

 

Publié dans liberté d'expression

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oui en effet on est en dictature en France, quand on sait que julien coupat est toujours en prison alors qu'aucunes preuves n'attestent de sa culpabilité, et que Christian Cotten est en preventive à Perpignant alors qu'il attaquait Sarkozy en l'accusant d'être melé aux attentats de madrid, mis enprison par influence, oui Meyssan a raison de quitter la France (http://forums.france2.fr/france2/livres/ecrivain-christian-police-sujet_2184_1.htm)( http://www.avmaroc.com/forums/-vt3610.html)<br /> Merci Mr Meyssan.
Répondre
M
<br /> Merci à vous aussi d'avoir compris les enjeux.<br /> <br /> <br />
T
Oui, le Pakistan est un pays super stable, où tout baigne dans l'huile, et où le Président peut se ballader tranquillou dans les rues de sa capitale ... La Suisse à côté du Pakistan, c'est le bronx ! Au moins, on se marre bien avec vous, Milton, c'est déjà ça !<br /> Au fait, que pensez-vous des attentats du 11/09 ? Serait-ce un complot de la NSA pilotée par le Mossad et financé par les Illuminatis ?
Répondre
M
<br /> <br /> C'est toujours manichéen, tout ou rien, blanc ou noir, pas d'intermédiaire chez vous. Le Pakistan ne va pas bien mais il n'est pas ce que vous décrivez sinon, il<br /> serait comme la Somalie ou n'existerait plus à cause de ses puissants voisins (Inde, Iran). C'est un pays menacé à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. Son unité difficile à construire<br /> depuis l'indépendance est remise en cause par les affrontements tribaux, religieux et politiques. C'est l'armée pakistanaise qui maintient encore une certaine cohésion.<br /> <br /> <br /> Mon avis sur les attentats du 11 septembre: une histoire d'arroseur arrosé. Des mercenaires arabes ayant travaillé pour la CIA se sont retournés et ont recruté des types suicidaires grâce à<br /> l'alibi religieux. Pour des commanditaires qui restent à indentifer, ils ont menacé de s'en prendre aux intérêts américains, ont monté des opérations. Les américains ont compris trop tard ou ne<br /> les ont pas pris au sérieux. Se sachant "verrouillés" comme cible, et ne pouvant rien faire, les américains en ont rajouté pour exploiter politiquement le désastre. Rien n'interdit de penser<br /> qu'ils ont peut-être saboté eux-mêmes la fameuse tour n°7 et peut-être le pentagone, histoire d'avoir un prétexte suffisament fort et mobilisateur pour mener des guerres, mobiliser le monde<br /> occidental, demander un effort économique de guerre sans précédent, renforcer leur hégémonie militaire et confisquer certains libertés individuelles. Le tout financé par l'économie mondiale. On<br /> est dans une logique d'empire Tout ça, c'est des histoires de mercenaires et de services secrets. Un homme semble avoir joué un rôle clé dans tout ça, c'est le prince Bandar qui était ambassadeur<br /> séoudien aux USA et qui grâce à une commission de 800 millions de dollars liée à la BAE (société d'armement de GB), finançait Al-Qaida pour le compte des USA... Je ne suis pas sur une ligne<br /> conspirationniste mais sur un questionnement lié aux zones d'ombre qui entourent les rapports officiels.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ah ah, le coup de LCI et de I Télé ... vous n'avez pas pu placer votre TF1 et JP Pernaut ! Je vous conseille d'arrêter X-Files et les Experts, trop de TF1 nuit à la santé mentale ... Que je vous fasse gagner de l'argent, tant mieux, je savez bien qui vous honoriez le "veau d'or" et que la cupidité était votre motivation première, comme votre maître, Thierry Messie-an !<br /> Pour le Pakistan, je maintiens ce que j'ai dit, quant à Bétancourt, ma réponse était évidemment ironique fasse à votre affirmation que les ricains avaient mit 3 mois à la localiser. Mais bon, le second degré n'est pas votre fort à ce que je vois.<br /> Merci à vous, je me marre toujours à croiser le fer avec des conspirationnistes.<br /> Elvis vous salue bien, je l'ai vu hier soir.
Répondre
M
<br /> <br /> Où avez-vous vu que j’étais conspirationniste ?<br /> <br /> <br /> Parce que j’estime qu’ un homme qui ne peut pas faire son travail de journaliste d’investigation se sent obligé de partir à l’étranger. En quoi<br /> ça fait de moi un conspirationniste ?<br /> <br /> <br /> A vous lire, Je me dis que vous n’avez pas beaucoup de jugement mais énormément de préjugés. Je ne pense pas qu’il soit bon d’  interpréter et de conclure avant de raisonner et d’argumenter.<br /> <br /> <br /> Ce qui rend toute discussion inutile. En huit messages, vous n’avez pas donné un seul fait vérifiable pour étayer vos dires. Je vous ai parlé<br /> d’état policier, sécuritaire et j’ai donné des tas d’exemples concrets. Vous, de votre côté, n’avez fait que balayer d’un revers de main mais sans rien prouver. Vous faites part de vos<br /> convictions, de vos croyances mais vous évitez soigneusement la confrontation. Je m’attendais plutôt à des arguments qui auraient justifié ces atteintes aux droits des personnes, vous auriez pu<br /> dire que la sécurité est la première des libertés. Mais non, vous préférez une sorte d’affrontement stérile pour ne pas perdre la face en affirmant beaucoup de bêtises toujours sans preuve. Le<br /> coup du Pakistan est d’un drôle… Je me suis même dit que vous aviez dû confondre le Pakistan avec l’Afghanistan ou la Somalie. Vous savez que le Pakistan a la bombe atomique, avez-vous mentionné<br /> un abri anti-atomique dans votre lettre au Père Noël ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
Pourquoi n'a-t-on pas trouvé Ben Laden en 7 ans ? Connaissez-vous la géographie de l'Afghanistan et du Pakistan ? Savez-vous que le Président pakistanais, dès qu'il sort de son palais présidentiel, ne gouverne plus rien ? Ben Laden ? Aujourd'hui ? Il est peut-être mort ou tout du moins inoffensif, tellement il doit se terrer. Ce sont les graines qu'il a semés qui sont dangereuses !<br /> Combien d'années Bétancourt est restée en captivité ? 3 mois ? Mémoire sélective, quand tu nous tiens !<br /> Que me parlez-vous de JFK ? Je ne vois guère le rapport avec cet affaire sinon pour satisfaire votre goût du complot. En plus de 40 ans d'enquêtes, avec des millions investis pour trouver la vérité par des groupes d'informations, on a trouvé quoi ?<br /> Oui, je sais, Elvis est toujours vivant (vous l'avez-vu mourir vous, Elvis ?), les américains n'ont pas marché sur la Lune, et c'est un kebab géant qui a frappé le Pentagone.<br /> Les armes de destruction massives de Saddam ? Non, je n'y ai pas cru, et d'ailleurs, aujourd'hui, avec la multiplicité des sources d'infos, tout se sait. Et alors ? Vous croyez que nous vivons dans le pays des Bisounours ? L'Etat américain a menti ? Ben oui, comme tous les Etats peuvent mentir !<br /> Passez le bonjour à Elvis de ma part ! Et faites attention à vous, la police sarkozyste vous guette !
Répondre
M
<br /> Je vous adore Tietie007 (c'est le bon nombre de 0?) c'est le 8ème message que vous m'envoyez et grâce à vous, je gagne un peu plus de sous avec ce blog... Ce qui est génial, c'est que non<br /> seulement, vous débitez toujours les mêmes trucs naïfs bien appris par coeur à force de regarder i-télé et LCI, qu'à chaque fois, je vous réponds avec des faits que vous niez façon<br /> gamin de CM2 ("Mais euh..!") et qu'en plus vous en redemandez puisque vous y revenez encore et encore! Le rêve pour un blogueur ! Il m'en faudrait une 10zaine comme vous : jamais<br /> d'accord avec des arguments faciles à contrer et qui revient inlassablement. Mort de rire pour l'idée que le Pakistan, puissance nucléaire avec une armée très bien équipée capable de contenir<br /> son voisin, l'Inde, ne soit plus gouverné, comment vous dites déjà?, ah oui! Vous avez dit "le Président pakistanais, dès qu'il sort de son palais présidentiel, ne gouverne plus rien". Quant à<br /> Ingrid Bétancourt, si vous mettiez vos lunettes à double-foyer, vous auriez lu que je ne parlais pas de trois mois de captivité mais de trois mois pour monter l'opération qui a permis de<br /> la localiser et de la libérer. Trois mois dans une jungle vaste comme le territoire français. Pas mal non!<br /> A tout à l'heure!! Et encore merci !<br /> <br /> <br />
T
Vos références à Mickey souligne bien la caricature de vos propos et votre anti-américanisme primaire renforcé par votre soutien à Meyssan, cet effroyable imposteur ! La détestation des USA et du sionisme, si il peut-être cohérent, n'autorisent pas tout et n'importe quoi comme le fait ce triste sire de Messie-an, qui aligne les âneries et file la métaphore douteuse ! Rassurez-vous, je ne regarde ni TF1, ni plus Belle la vie, ni le JT de JP Pernaut et je ne prie pas, tous les matins, devant une photo de Bush ! Votre monde est manichéen, binaire, les bons et les méchants, les corrompus et les purs, bref, une logique religieuse saupoudrée de bêtise ! Plus comique que dangereux, en fait, puisque Meyssan devient la risée de tout le monde !
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne défend pas les thèses de Meyssan, je regrette qu'il ait été diabolisé et que ses arguments ne puissent pas faire l'objet d'un vrai débat. Où est le débat sur<br /> la prétendue guerre contre le terrorisme? A-t-on trouvé les commanditaires fortunés du 11 septembre?<br /> <br /> <br /> Pourquoi ne trouve-t-on Ben Laden dans une région hostile en 7 ans alors qu'on a localisé et libéré Ingrid Bétancourt en 3 mois dans une région toute aussi hostile? Comment expliquez-vous que<br /> trois tours se soient écroulées pratiquement en même temps alors que deux ont été touchées par les avions? Avez-vous vu l'avion ou ses vestiges qui a touché le pentagone?<br /> <br /> <br /> Avez-vous cru à la version des armes de destruction massive possédées par Sadam Hussein? Vous avez bien vu que c'était bidon non!<br /> <br /> <br /> Et JFK? Vous croyez aussi à la version officielle d'un tireur isolé armé d'une simple carabine semi-automatique qu'il faut recharger à chaque tir?<br /> <br /> <br /> L'histoire du monde n'arrête pas de montrer que la plupart des versions officielles sont truffées de contre-vérités, même dans les démocraties. Par exemple, on paye des mercenaires pour faire une<br /> action qui servira de prétexte à une intervention armée ou à une décision politique, ça a toujours existé. Vous pensez que ça a changé ?<br /> <br /> <br /> <br />