Vers un maccarthysme religieux dans la vie politique française ?

Publié le par Milton Dassier

http://monbricabrac.m.o.pic.centerblog.net/f62xn9f6.jpgQuelle histoire pour un simple voile sur les cheveux !

 

Ilham Moussaïd ! la courageuse jeune candidate au élections régionales pour le NPA ne doit pas en revenir !

 

Les critiques pleuvent à gauche comme à droite pour trouver déplacé que cette jeune femme se dise à la fois féministe, musulmane et fière de l’être. En plus, elle se présente aux élections !

 

Ils ont la mémoire courte ces nouveau moralisateurs. Ils ne se rendent pas compte que l’affichage de sa religion n’est pas un fait nouveau dans l’histoire politique française.

 

Je ne vais pas rappeler le nombre d’évêques et de prêtres qui ont eu des carrières politiques au 18ème et 19ème siècle ou sous la troisième république. Je vais juste rappeler que le français le plus populaire de la fin du 20ème siècle fut un religieux qui eut une carrière politique.

Il entra à l’assemblée nationale comme député du MRP tout en restant prêtre  avec l’autorisation de son archevêque.  Il y resta de 1946 à 1951. On n’a pas d’images de sa campagne électorale mais on peut supposer qu’on pouvait le croiser de temps en temps en soutane pendant celle-ci. Il s’appelait Henri Grouès. Les français le connaissent sous le nom d’Abbé Pierre .

 

Alors toutes ces histoires pour un voile islamique, franchement. Depuis quand le porter est-il signe d’une pensée politique islamique fondamentaliste? Je crois que la société française est devenue totalement paranoïaque.

 

Oui, il faudra s’habituer à croiser des femmes et des hommes qui souhaitent vivre leur religion sans se cacher et tout de même prétendre participer à la vie de la cité comme n’importe quel citoyen. Un voile islamique, une coiffe et un voile catholique, une kippa, un turban sikh, de la nourriture halal, des aliments kacher. Si ces gens en ont envie et ne cherchent pas à me l’imposer, pas de problème !

 

Il faudra prévoir qu’un jour existe en France un parti politique islamique démocrate, un parti socialiste islamique, un syndicat de travailleurs musulmans tout comme il existe un parti chrétien-démocrate, un parti social chrétien et la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens).

 

L’abbé Pierre s’est toujours présenté en soutane dans les médias. Est-ce que cela a choqué qui que ce soit ? Il ne cherchait pas à convaincre ses interlocuteurs de s’engager en religion. Il oeuvrait pour ce qu’il croyait juste. Et si, dans les dernières années de sa vie, il avait voulu se présenter à une élection, est-ce que ça aurait gêné qui que ce soit qu’il fit campagne en soutane ?

 

Et puis, il y a Christine Boutin, son engagement politique en faveur du catholicisme et son parti chrétien-démocrate au sein de la majorité UMP.

 

Tout comme Christine Boutin, une musulmane n’est-elle pas capable de juger ce qui est juste dans sa vie y compris dans un engagement politique?

 

J’ai parfois l’impression qu’en voulant « protéger » les musulmanes de leur religion, on les désigne implicitement comme des femmes écervelées incapables de décider pour elle-même. Une manière emprunte de racisme religieux et de paternalisme islamophobe de les protéger…

 

Bien sûr, il y a des mariages forcés, bien sûr, il y a des abus dans certaines familles musulmanes.

 

Cependant, il me semble que les maris qui battent ou briment leurs femmes sont de tous milieux et de toutes croyances.

Il me semble que l’inceste, le viol sont de tous milieux et de toutes croyances

 

Protégeons alors toutes les femmes de ces excès mais ne les empêchons pas de mener leur vie comme elles l’entendent.

 

Le prétexte de la laïcité ne doit pas devenir une chasse aux sorcières ou un maccarthysme religieux !

 

 

Publié dans politique

Commenter cet article

soso 08/02/2010 21:23


C'est incroyable cet acharnement en effet ! Ce soir je fulmine devant ma télé... D'abord BHL sur canal + qui nous raconte que l'état d'israel est super kool ! Puis qui nous parle des malheureux au
darfour et des pauvres musulmans slaves, sans avoir un seul mot pour les palestiniens. Toutes ces attaques contre olivier Besancenot, tous ces politiciens qui se déchainent sur un simple foulard,
qui nous soulent avec leur soi disant laïcité. Et puis là tout de suite aux globes de cristal avec adjani qui vient nous parler de soi disant féminisme et pour qui la jupe c'est le rempart contre
le voile et la burka !! Je ris en moi même pour ne pas en pleurer, autant de haine toujours dirigée vers les mêmes, la même religion... Je suis dégoutée de la télévision, des politiciens gauche
droite, des médias tout court et de tous les crétins devant leur télé sans sens critique, qui croient avoir vu la lumière après ces tirades. Dégoutée, écoeurée.


Milton Dassier 08/02/2010 23:42


Je comprend mais, ne t'en fais pas, l'essentiel est de rester lucide car plein de raison. Les autres montrent leur faiblesse...


ledaron 08/02/2010 18:43


Il n'est pas étonnant de voir ces réactions quant on sait qu'historiquement la république française s'est construite en opposition frontale à la religion catholique.
Nos démagogues se gargarisent du concept de liberté,égalité fraternité,concept mis en oeuvre avec les mots: paternalisme,inéquité et invisibilité.Ceux qui croient encore à la chimérique devise
doivent se reveiller !!!Les apprentis sorciers qui clivent la société française les y aident....pour peu que nos dormeurs se donnent la peine d'observer.


Milton Dassier 08/02/2010 23:45


La république s'est construite en opposition avec un pouvoir établi qui procédait de dieu et dont l'église catholique était le gardien. En fait, la république est fachée avec l'idée même d'un Dieu
tout puissant tout en se glorifiant d'un passé chrétien qui fut glorieux. Elle privilégie les libertés collectives aux libertés individuelles tout en vantant les mérites de l'individualisme..
Un vrai bordel...


pat 08/02/2010 17:20


bonjour Milton,

Besancenot commence a ressentir le 2 poids 2 mesures qui fait foi en matière de religion et les masques tombent a droite ( ca on est pas surpris ) mais surtout a ... gauche !!! et démontre ainsi
que tous ces glaneurs de voix beurs et beurettes sont en fait de gros cons Islamophobes !!!! en fait le plus tolérant serait Lepen sur cette question ( démagogie ??? ) !
aue les Musulmans ce tiennent pour dit, de la gauche a la droite ils ne veulent que vos voix !
si après ca ils n'ont pas compris ...

a+

pat


Milton Dassier 08/02/2010 17:43


Si, ils veulent les voix musulmanes mais sans que cela se voit trop...