Plan Sarkozy pour les retraites : Travailler plus pour gagner juste (de quoi survivre !)

Publié le par Milton Dassier

14231278-m.jpgTravailler plus pour gagner plus. Vous vous rappelez ?

 

C’était LE slogan de Sarkozy pour inviter les français à travailler, à se donner à leur travail et ainsi sortir la France du marasme. Un stakhanovisme du 21ème siècle. Un slogan censé réparer une injustice : celle de ceux qui aiment leur travail et sont empêchés de travailler à cause d’un code du travail trop contraignant. Une idée de droite qui se voulait dynamisante. On verra qu’elle sera en réalité « dynamitante » pour l’emploi.

 

Cette mesure qui vise à défiscaliser les heures supplémentaires pour faire diminuer un peu l’impôt sur le revenu des travailleurs équivaut à de l’emploi subventionné par l’état qui arrange bien les patrons. Ceux-ci ne se firent pas prier et … embauchèrent moins d’intérimaires.. On estime la perte sèche en emploi à 150.000.

 

On pouvait entendre au début : « Grâce à Sarkozy, je travaille plus et je gagne plus et toi en intérim, comment ça se passe ?»

- Ben moi, je travaille plus et je gagne plus rien !

 

Travailler plus pour gagner plus. Là, on passe un nouveau palier. Avec l’allongement probable de la durée de cotisation, avec le recul de l’âge légal de la retraite, ce slogan sonne de façon fort différente. Il suffit d’en envisager le sens sur la durée d’une vie de travail.

 

Travailler plus pour gagner juste.

Travailler plus longtemps pour gagner juste de quoi vivre.

 

Si on a du travail…

Publié dans social

Commenter cet article