Nivea applique la vision de Sarkozy sur les noirs, la SNCF aussi!
Vous vous rappelez certainement ces paroles de Nicolas Sarkozy.
Le drame de l'Afrique, c'est que l'Homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine ni pour l'idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, l'Homme échappe à l'angoisse de l'Histoire qui tenaille l'Homme moderne mais l'Homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance. Jamais l'Homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin.
Vous vous rappelez ces paroles empreintes de racisme colonial comme il en fleurait souvent au 19ème et 20ème siècle?
L'idée sous-jacente est que l'africain d'Afrique noire est un homme qui a raté le train du progrès et de la civilisation. Il répète les mêmes gestes indéfiniment alors que le monde autour de lui bouge et avance vers plus de civilisation.
C'est sans doute un acte manqué qui a propulsé une campagne publicitaire de la marque Nivea sur le devant de la scène.
Le discours de Dakar essayait un grand écart audacieux qui consistait à reconnaître que l'homme noir avait enduré des souffrances abominables au fil des siècles tout en récusant l'idée de repentance : ... Nul ne peut demander aux fils de se repentir des fautes de leurs pères. Jeunes d'Afrique, je ne suis pas venu vous parler de repentance. Je suis venu vous proposer, jeunes d'Afrique, non d'oublier cette déchirure et cette souffrance qui ne peuvent pas être oubliées, mais de les dépasser.
Ce racisme paternaliste vient d'être adopté et revisité par la firme Nivea. Une photo représente un jeune mannequin noir à la coupe de cheveux courte et à la peau "soignée". Dans ses mains, il tient la tête hirsute d'un homme noir à la coupe afro et à la barbe fournie, une tête comme après une décapitation, le sang en moins, qu'il s'apprête à balancer loin..
Un slogan: accompagne la photo: "Re-civilize yourself" (Re-civilisez-vous).
Même si certains diront que c'est une attaque contre les coupes afros et plus généralement, contre les vieilles modes et que ça aurait pu concerner un jeune blanc tenant la tête d'un hippie des années 60-70, l'acte manqué est terriblement révélateur.
"Re-civilisez-vous" peut être interprété comme un appel à l'assimilation aux critères de beauté des blancs de l'occident. Et puis, une crème pour la peau, pour se reciviliser en gommant les marques disgracieuses d'une peau, une crème bien blanche en plus, cela a de quoi surprendre, non? La tête coupée, balancée dans les oubliettes des temps anciens, c'est l'acte du sauvage en train de gagner son salut d'homme enfin entré dans l'histoire.
Peut-être qu'Omar Sy (du duo comique "Omar et Fred") devrait méditer cette tendance. Il a été victime des agissements des agents de sécurité de la SNCF, à la Gare du Nord, qui l'ont pris à partie avec une certaine brutalité parce qu'en tant que voyageur et client, il avait décidé que la chasse aux clandestins sans billet, ne le concernait pas et ne nécessitait pas une opération de cow-boys destinée à bloquer tous les voyageurs du wagon (et donc leur faire perdre du temps) pour qu'ils puissent appréhender le ou les fraudeurs. Il a porté plainte.
Une bonne nouvelle: on devrait assister à la rentrée à un SAV sur la SNCF qui devrait être très relevé...