Le caca nerveux d’Eric Besson sur M6
Colère d’Eric Besson qui quitte une émission de télé sur M6
Sur M6, Eric Besson était venu pensant disserter sur les vertus du nucléaire français et surtout l’éviction de la présidente d’AREVA, Anne Lauvergeon, souvent en désaccord avec le gouvernement.
Il avait dû préparer tout un speech avec ses conseillers pour nous affirmer que le nucléaire français ne présentait que des avantages pour les français voire pour le monde.
Et papatras ! En bon journaliste à l’écoute des préoccupations des gens qui ont vu avec horreur et angoisse les évènements au Japon puis le renoncement à l’énergie nucléaire de certains pays européens comme l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, Guy Lagache avait, lui, préparé un sujet sur la sécurité des centrales et comptait demander à Eric Besson ce qu’il connaissait de la situation en France.
Sans doute Eric Besson, n’avait-il rien à dire sur le sujet. Alors, en bon politicien robotisé et formaté par l’Elysée, il a préféré se dégonfler plutôt que passer pour un parfait abruti.
Pas facile d’admettre qu’en confiant la sécurité des centrales au privé, on en diminue les coûts et sans doute la qualité des prestations. Ainsi, le nucléaire français reste compétitif. La gestion du risque nucléaire est simple en fait : un accident grave tous les dix ou vingt ans. Bien mieux que l’aviation civile. Sauf qu’un seul accident peut faire des milliers de morts et de blessés et sinistrer une région entière pour des années… On verra ce qui se passera pour le refroidissement des centrales françaises avec la sécheresse qui sévit en France.
Ces gens nous montrent que dès qu’ils ne contrôlent pas ce qui est diffusé sur les médias, soit ils invoquent le fascisme de la presse, soit ils se dégonflent.
Quand la propagande ne passe plus, que le ministre se lève en disant : « Je me casse. Fait chier ! », cela fleure bon la fin de règne.