La France va donner 10 millions d'Euros pour aider Haïti

Publié le par Milton Dassier

Comme quoi, les blog servent peut-être à quelque chose.

 

Hier, avec d'autres, nous nous étonnions que La France n’ait proposé aucune aide financière pour assister Haïti dans les besoins les plus élémentaires. Nous émettions un doute sur la « sincérité humanitaire» de La France vis-à-vis d’Haïti en postulant que l’ancienne puissance coloniale ciblait ses actions d’aide exclusivement sur ses ressortissants et ceux de l’Europe.

 

D’ailleurs, la situation à La Martinique semblait aller dans ce sens. Les Antilles sont en quelque sorte une base arrière commode pour l’acheminement de l’aide à Haïti située à un peu plus de deux heures d’avion. La presse locale rend compte des rotations, des rapatriements et de ce que prépare la Marine Nationale.

 

Les navires et avions affrétés par le gouvernement français depuis les Antilles ne servaient jusqu’à encore samedi dernier qu’à ravitailler en matériel les pompiers, les militaires et les hommes de la sécurité civile qui déblaient pour trouver des français en priorité avant de qu'ils soient rapatriés aux Antilles comme première étape. C’est la raison pour laquelle, les reportages que vous voyez sur le travail de secours gouvernementaux français se concentraient essentiellement sur l’Hôtel Montana.

 

Dimanche, les moyens déployés par le gouvernement français en Haïti étaient

 

-          3 navires militaires

-          5 avions dont un hercule C130 et un airbus A310

-          Environ 350 hommes

 

Les choses changent enfin. Le gouvernement français annonce une aide de 14 millions de dollars pour Haïti. L’Airbus A310 a été chargé pour la première fois de 30 tonnes de vivres, d’eau et de matériel médical fournis par le gouvernement ou collectés par les martiniquais pour les haïtiens.

Publié dans international

Commenter cet article

MAGGLE 18/01/2010 23:29


Et si au lieu d'aider les Haïtiens, la France se contentait de leur rembourser ce qu'elle leur a volé ?
Copier-coller ce lien dans la barre d'adresse :

http://faltoulouse.free.fr/fr/textes/haiti.html


Milton Dassier 19/01/2010 22:25


C'est ce qu'avait demandé l'ex-président Aristide avant que les USA et la France le jette dehors...


hafrit 18/01/2010 22:06


c'est cool toutes les blanchettes madonesque pourront se prendre leurs petits noir ,Abdoulaye Wade pourra reprendre tous ses noir et ils laissent la place au USA , ils suppriment de l'histoire
l'esclavage et tout rentre dans l'ordre .aux petites blanchettes profitées c'est le moment y a même le service après vente si l'enfant est cassé vous pouvez le changer pour un sous garanti .service
apres vente voir élysée pour le bon de garantie .allez je me barre trop de naze sur cette planète .


Milton Dassier 19/01/2010 22:24


Pas bien compris ce que vous avez écrit.


Michel 18/01/2010 20:02


QUand tu retranches le coût de déplacement des 3 avions et les 350 militaires, il ne restera que dalle des 14 million promis


Milton Dassier 18/01/2010 22:05


Non, car les 14 millions sont une aide qui sera versé ou à l'ONU ou à un programme d'aide. Actuellement, la France fait une opération extérieure d'abord destinée à ses ressortissants.


Michèle 18/01/2010 19:16


l'argent n'est-il pas le nerf de la guerre????

je suis tjrs sceptique des annonces de ce style, où ira ce fric si chic ????

Mon Dieu nous qui sommes au bord du gouffre, il va falloir faire un emprunt ou demander aux trader qui ont reçu des sommes colossales en bonus!


Milton Dassier 18/01/2010 22:08


14 millions, ce n'est pas grand chose comparé à l'argent offert aux banques...Il ira dans un fonds sans doute onusien ou international qui rassemblera l'argent et sera alloué àdes opérations
précises. Le problème est que ce sont sans doute les USA qui seront partie prenante (choix des ONG, choix des entreprises..etc).