La France va donner 10 millions d'Euros pour aider Haïti
Comme quoi, les blog servent peut-être à quelque chose.
Hier, avec d'autres, nous nous étonnions que La France n’ait proposé aucune aide financière pour assister Haïti dans les besoins les plus élémentaires. Nous émettions un doute sur la « sincérité humanitaire» de La France vis-à-vis d’Haïti en postulant que l’ancienne puissance coloniale ciblait ses actions d’aide exclusivement sur ses ressortissants et ceux de l’Europe.
D’ailleurs, la situation à La Martinique semblait aller dans ce sens. Les Antilles sont en quelque sorte une base arrière commode pour l’acheminement de l’aide à Haïti située à un peu plus de deux heures d’avion. La presse locale rend compte des rotations, des rapatriements et de ce que prépare la Marine Nationale.
Les navires et avions affrétés par le gouvernement français depuis les Antilles ne servaient jusqu’à encore samedi dernier qu’à ravitailler en matériel les pompiers, les militaires et les hommes de la sécurité civile qui déblaient pour trouver des français en priorité avant de qu'ils soient rapatriés aux Antilles comme première étape. C’est la raison pour laquelle, les reportages que vous voyez sur le travail de secours gouvernementaux français se concentraient essentiellement sur l’Hôtel Montana.
Dimanche, les moyens déployés par le gouvernement français en Haïti étaient
- 3 navires militaires
- 5 avions dont un hercule C130 et un airbus A310
- Environ 350 hommes
Les choses changent enfin. Le gouvernement français annonce une aide de 14 millions de dollars pour Haïti. L’Airbus A310 a été chargé pour la première fois de 30 tonnes de vivres, d’eau et de matériel médical fournis par le gouvernement ou collectés par les martiniquais pour les haïtiens.