Haïti : Retour au pays des sauveteurs martiniquais

Publié le par Milton Dassier

36 pompiers et médecins du SAMU viennent de rentrer d’Haïti après une semaine là-bas.

Arrivés dés le lendemain du séisme, leur bilan est éloquent : 14 vies sauvées et de nombreux blessés sécurisés et soignés.

 

Ils confirment la priorité qui leur avait été donnée de s’occuper d’abord des ressortissants français. Mais ils ont pu mettre leurs talents au profit de la population haïtienne en préparant le terrain aux autres sauveteurs venant de métropole.

 

La fameuse insécurité dont des médias français ont parlé est à relativiser selon eux. A part la nuit, rares ont été les manifestations agressives à leur égard ou près d’eux.

 

Au moment de leur retour, la population de la Martinique réalisait une deuxième grande collecte qui sera acheminée par bateau de la Marine ces jours-ci : 280 tonnes d’eau, de vivres et de matériel médical.

 

Une anecdote qui en dit long sur la prédominance américaine :

 

L’armée française arrivée assez vite dans les premiers jours après le séisme, a voulu installer son campement sur une grande pelouse près des pistes de l’aéroport. Pour cela, elle a tondu, déblayer et préparer le terrain destiné à recevoir tentes, baraquement et véhicules. Le lendemain, au moment de prendre place avec le matériel, ils ont eu la mauvaise surprise de voir les soldats américains en train d’installer leur campement.

 

« Merci pour la pelouse » aurait crié l’un d’eux en français…

Publié dans international

Commenter cet article

maurice 23/01/2010 10:17


Pourquoi autant d'Américains , plus de 10000 soldats US .Auraient-ils peur de voir les Haissiens passer en république Dominicaine ou que le peuple se retourne une fois contre ses dirigeants mis en
place par les Américains qui les maintiens dans la misère.Ces Américains installent la misère partout ou ils passent .