Economie européenne: Ascension pour l'échafaud

Publié le par Milton Dassier

guilloti.jpgCette semaine a été celle de l'ascension. Oui, l'ascension de la connerie. Amen!

 

A voir la subtilité de nos dirigeants, le Christ doit se retourner sur sa croix, le pauvre. L'ascension, c'est quand, une fois ressuscité, il est monté au ciel. Il a eu raison de ne pas rester, je vous l'dis!

 

Rappelez-vous les jours précédents. Pour répondre aux menaces sur l'Euro, les dirigeants de l'Euroland décident d'injecter mille milliards de dollars de diverses façons sur les marchés.

Ceux-ci saluent l'initiative par des bravos, les bourses européennes reprennent de la vigueur, les cours remontent. Sarkozy nous la joue modeste comme d'habitude. Il se dit que sa popularité va remonter de plusieurs points. "Je suis le sauveur de l'Europe. Grâce à moi, elle est ressuscitée!"

 

Pour rassurer les marchés, vous savez, ces personnes fantomatiques auxquelles tout dirigeant occidental estime avoir à rendre des comptes, pour les rassurer donc, les pays européens mettent au point en quelques heures un sérieux plan d'austérité. Gel ou baisse des salaires des fonctionnaires, augmentation de la TVA, réduction des dépenses publiques, augmentation des impôts, bref un régime d'eau et de pain sec.

 

On aurait pu se dire: "Super, les vieilles recettes de droite vont sauver les économies européennes!"

Eh bien non!

 

La zone Euro n'inspire plus confiance, les bourses se sont remises à chuter et vous savez pourquoi?

Parce que ces mesures drastiques vont empêcher la consommation et si les européens ne consomment plus, le commerce international s'écroule.

 

Qui achètera le dernier I-phone, le dernier jeu sur PSP ou les chaussures Nike fabriquées en Malaisie?

Les marchés ont compris qu'avec une baisse de la consommation, on prend le risque d'une déflation puis d'une récession. Les prix des biens de consommation baisseraient, les carnets de commande diminueraient, les investissements se tariraient, les entreprises pourraient fermer avec chômage au bout.

 

Pour les marchés, l'Europe c'est avant tout 400 millions de consommateurs.

Et, ça en fait vivre du monde! Vous ne le saviez pas. Le petit producteur de pommes au Chili compte sur vous, sa coopérative aussi, son grossiste aussi, ses transporteurs, ses magasiniers, ses transitaires, ses dockers, sa banque aussi ! Même la douane chilienne compte sur vous et donc l'état chilien! Je dis ça mais, c'est la même chose avec le directeur d'usine chinois bien comptant content que vous vous jetiez sur ses tee-shirts à 2 € quand arrive le temps des soldes. Et puis, il y a toute la chaîne de solidarité commerce en France même. Oui, ils comptent tous sur vous.

Le pire est que même les socialistes ont soutenu la cure d'austérité. Ils avaient applaudi le plan grec la semaine dernière. Ils ont applaudi DSK cette semaine....

 

On risque d'avoir une politique économique très étrange prochainement: une cure d'austérité et en même temps, des mesures de relance de la consommation pour que l'économie française ne s'écroule pas.

 

Oui mais avec quel argent?

 

Le votre chers amis.

 

Votre épargne sera encouragée à ne pas le rester. Vos livrets, vos comptes épargnes, vos sicav, vos assurances-vie représentent un gigantesque pactole d'argent qui dort. Et en plus, les banques font des profits avec. La preuve, en ce moment, elles font tout pour attirer votre épargne chez elles, en proposant des taux d'intérêts triples sur les premiers mois, en vous offrant les frais de dossiers, en vous promettant le bonheur.

 

C'est un bien étrange sentiment de savoir qu'autant de gens dans le monde observent si votre capacité à acheter va rester préservée. Ils comptent sur vous. Leur bonheur en dépend!

 

Alors heureux?.

 

 

Publié dans économie

Commenter cet article

Phil 15/05/2010 18:31


Turquie/Grèce : mémorandum sur un gazoduc stratégique.
Y rajouter le renouveau stratégique : Turquie-Syrie-Iran, en cours d'élaboration; le tout comme garanti par la Russie.

Rien qu'avec ca, les remous actuels sur la soi-disant "crise grecque", devrait vous montrer le chemin éternel du "dessous des cartes"!

quand on nous vend des "Evenements", on fait comme DE GAULLE, on ouvre un atlas.


Le meilleur du web 15/05/2010 15:49


Un site très intéressant! A voir!

http://www.e-castig.com/index.php?r=u1o6s