Aimé Césaire au Panthéon : au-delà du coup de pub pour Sarkozy

Publié le par Milton Dassier

Oui, c’est vrai qu’en rendant hommage à Aimé Césaire en avril prochain pour son entrée au Panthéon, Sarkozy va s’offrir un coup de pub qui résonnera positivement dans tout le monde noir francophone. Oui,  des antillais trouveront le président français finalement pas si mauvais que cela. Oui, des observateurs y verront une façon pour Sarkozy de se rattraper après le désastreux discours de Dakar en 2007.

 

D’accord, d’accord mais pensons à Césaire et à son oeuvre.

 

L’œuvre de Césaire est méconnue, en tous cas pas à la mesure de ce qu’elle contient. Ce qui est drôle est que les dirigeants de la république ont peu fait pour qu’elle le soit. On se souvient de la polémique autour de l’étude du « Discours sur le colonialisme » par les élèves de terminale. Des pressions sur le ministre de l’éducation nationale de l’époque, François Bayrou, l’en avaient chassée des programmes. 

Avec un hommage national et une plaque au Panthéon, l’œuvre de Césaire est élevée symboliquement au firmament de la littérature et de la pensée politique française.

 

Aimé Césaire ne sera pas seul…

 

Descartes, Rousseau, Voltaire, Condorcet, Zola, Dumas, Hugo, Malraux sont inhumés au Panthéon.

 

Saint-Exupéry, Desnos ont leur plaque au Panthéon, tant pour leur œuvre littéraire que pour leur combat pour la liberté au sein de la résistance au nazisme.

 

Aimé Césaire côtoiera Schoelcher, l’abbé Grégoire, Félix-Eboué, inhumés au Panthéon mais aussi Delgrès et Toussaint-Louverture qui ont leur plaque.

 

Aimé Césaire sera le cinquième homme noir à avoir eu un hommage au Panthéon.  Croisons les doigts pour que le discours ne soit pas signé Henri Guaino…

 

Finalement, l’essentiel est qu’il y soit tout en ne quittant pas les siens à la Martinique, son pays et sa principale source d’inspiration, ainsi son œuvre lui survivra pour l’éternité.

Publié dans opinions

Commenter cet article

sarkis 10/01/2011 18:31


les Antilles c'est le maillon le plus faible et trés endomagé de la France
et comme les chaines se cassent la ou c'est plus faible,donc il fault les renforcer dans cette endriot
BON COUP MONSIUER LE PRESIDENT BRAVOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!


A2N 10/01/2011 17:47


Bonjour Milton,

C'est le côté positif de ce coup de com'. Sarkozy passera, dieu sait si les Français veulent rapidement refermer sa parenthèse, mais Césaire entre dans la postérité " métropolitaine". Je te rejoins
là dessus. Espérons que les Nègres ne feront pas du zéro de l'Elysée un héros de l'histoire. Sait-on jamais.

Foss et bon lanné !!!!


moi 10/01/2011 17:24


etonnant hein....vu qu il faut imperativement être fil de la veuve pour figurer dans l auguste AUBERGE....senacle des initiés du diable...

...c etait peut être ca le probmème initiale...