Ahmadinejad fera-t-il un tabac à l’ONU ?
Fin septembre, préparez vos mouchoirs ou préparez vos nez rouges, prenez quelques bières et quelques biscuits apéro car il va y avoir du sport.
L’assemblée générale de l’ONU doit accueillir Khadafi, le président de Libye et Ahmadinejad le président réélu de l’Iran.
On peut donc imaginer qu’ils feront des discours.
Déjà les occidentaux et leur presse s’inquiètent de la possibilité de « provocations » à l’endroit d’Israël et rappellent leur coup d’éclat à Genève lors de la conférence de l’ONU sur le racisme « Durban 2 » quand le président iranien avait osé parler d’Israël comme d’un état raciste.
Seulement, ils oublient de préciser que si 23 représentants de l’Union Européenne s’étaient levés pour quitter la salle, la majorité des autres représentants avaient plutôt applaudi.
C’est en cela que ça devient intéressant. Qui aura le plus bel applaudimètre ? Ahmadinejad ou Sarkozy ? Khadafi ou Obama ?
Je ne serais pas étonné que les reportages télé évitent soigneusement de montrer les réactions de la salle lors des discours.
Car, pour la majorité de la communauté internationale, l’attitude des occidentaux est d’une hypocrisie totale. Combien de résolutions de l’ONU votées et jamais appliquées par Israël ?
Combien de veto des occidentaux pour empêcher l’approbation d’une résolution exhortant Israël à appliquer le droit international ?
Un Iran nucléarisé ou en passe de l’être ? La meilleure façon de rééquilibrer le Moyen-Orient en fait. Cela s’appelle la dissuasion nucléaire. On nous dira que l’Iran pourrait se servir de cette arme. Oui, mais Israël aussi, les USA aussi, ils l’ont déjà fait d’ailleurs, les russes aussi, les pakistanais aussi, les indiens aussi, les britanniques aussi, les français aussi…
Personnellement, j’ai plus confiance dans le sang-froid iranien que dans celui du Pakistan ou d’Israël quant à l’usage de l’arme nucléaire.
Et puis, une dissuasion crédible est une dissuasion qui rend l’usage de l’arme nucléaire possible et sans état d’âme.
La menace de rayer Israël de la carte n’est que de la propagande. Non seulement, le président iranien ne l’a pas dit mais surtout, ce n’est pas crédible…
Voit-on sérieusement l’Iran détruire Israël avec ses arabes, ses palestiniens et contaminer par la même occasion la Jordanie, le Liban, l’Egypte et la Syrie avant de se prendre une raclée par tous ses ennemis?
Quand Israël exhorte à attaquer l’Iran, nous sommes face à une vraie menace. L’Iran n’ayant pas l’arme nucléaire, ne montrant pas d’hostilité militaire à l’égard de quiconque, serait donc attaqué préventivement. Une attaque pour répondre à ce qui apparaît comme de la propagande de dissuasion propre à l’Iran. Des bombes pour répondre à des mots… Une porte ouverte à tous les conflits, à toutes les guerres, à tous les drames.
Ce serait la fin de la doctrine de dissuasion qui permet d’éviter les confrontations franches.