Big Brother is scanning you: Tentez l'expérience en ligne

Publié le par Milton Dassier

Big Brother is scanning you!

C'est ce que vient de démontrer Brendon Boshell de  “Making The Web” qui a fait une démonstration de page espion dans laquelle il récupérait à leur insu l’historique Web des visiteurs de son site.

Cliquez sur le lien puis cliquez simplement sur “Start Scan” et regardez la liste des sites que vous avez visités s’afficher.

Voilà ce qu'il est possible de faire dés lors qu'on de bonnes notions d'informatique.

Ainsi, en allant sur un site équipé pour cela, on peut à votre insu connaitre toutes les pages web que vous avez visitées. Idéal pour un site marchand qui  ainsi vous proposera des pubs très ciblées pour vous inciter à acheter quelque chose que vous semblez aimer. C'est ce qui m'est arrivé d'ailleurs après avoir visiter le site de FNAC et m'être renseigné sur certains musiciens. Depuis, j'ai droit à une pub sur les disques de ces musiciens chaque fois que je vais sur certains autres sites non dépendants de la FNAC, y compris ici !

Comment ça marche?

Rien à voir avec javascript ou tout autre script. En quelques sorte, une page invisible transparente.  Lors de l’accès à la page, une Iframe cachée charge une autre page qui contient un certain nombre de liens. Si un lien est visité, une image de fond (qui n’est pas vraiment une image de fond) est chargée, conformément au CSS. Cette “image de fond” enregistre les informations, les stocke (et, sur la page de Brendon, vous les affiche dans le champ log). L'auteur prétend même que sur une page web visitée, il pourrait savoir quelle image vous avez enregistrée, quel morceau vous avez écouté, quel vidéo vous avez regardé ou téléchargée, si vous avez laissé un commentaire, rempli un formulaire, pas forcément ce que vous y avez mis mais on peut en douter sérieusement...

Normalement, ceci devrait vous mettre mal à l’aise : les sites Web que vous visitez au cours de votre journée ne sont pas censés connaître toutes ces informations sur vous. Cette fonction a le potentiel de permettre à quiconque, et particulièrement les publicitaires ou les agences gouvernementales, de vous pister et d’établir un profil à votre insu.

Vous voyez ainsi l'importance de préserver le web des lois visant à surveiller l'activité des internautes style HADOPI ou LOPPSI qui prévoient toutes les deux une forme d'espionnage avec des moyens autrement plus sophistiqués.

Publié dans société

Commenter cet article

bob 16/06/2009 21:07

J'ai peut-être trouvé une parade avec le navigateur Opéra.Dans la barre d'outils, j'ai cliqué sur outils, ensuite sur "préférences rapides", ensuite sur "éditer les préférences du site", ensuite sur "réseau", et ensuite j'ai décoché la case "informer de quel site vous venez", et ça marche pour moi, le scanner était inopérant à partir du moment où j'ai décoché la case.C'est pratique quand on visite certains site genre l'express.
http://www.opera-fr.com/telechargements/

Milton Dassier 17/06/2009 01:02


Pas mal du tout, il faudrait le signaler à l'auteur du processus.


Big the big 16/06/2009 16:56

Brrr! ça fait flipper!

Milton Dassier 17/06/2009 01:01



Tout à fait juste...