Crash aérien: quand I-Télé confond Afrique et Brésil

Publié le par Milton Dassier

Edition spéciale, page spéciale,  une armada d'envoyés spéciaux se trouvent à Roissy, à Rio, à Dakar. L'opération de spectacle télévisé organisée à chaque crash d'avion avec des français à bord a commencé. L'épilogue sera l'arrivée annoncée du président de la république. Tout ça juste avant l'épisode n°2, les familles à l'Elysée et les condoléances de la république lors des obsèques.

Pour l'instant, on dit et redit les mêmes poncifs avec des bêtises..
Par exemple, alors qu'on parle d'un crash situé entre 500 et 1000 km au large de Recife (Brésil), près d'un archipel brésilien,  I-Télé le situe près des îles du Cap-Vert (état indépendant) situées à 850km du ....... Sénégal. Les îles du Cap-Vert sont en réalité à 3000km des côtes brésiliennes. L'archipel brésilien sans doute cité par les brésiliens eux-mêmes est l'archipel Fernando de Noronha.

Voir le journal d'I-Télé de midi

Les journalistes d'I-Télé doivent de toute urgence apprendre à lire une carte à l'échelle.

La probabilité est que l'appareil se soit écrasé en mer au large des côtes au large de Natal ( petit point blanc près de la pointe  Nord-Est du Brésil sur la carte) près de l'archipel Fernando de Noronha.



Autre bêtise:  La déclaration de Dominique Bussereau, le ministre des transports. Pour couper court aux supputations diverses, il a dit carrément: "Toute hypothèse serait fausse ou erronée!".

Pour commencer, je me demande comment on fait pour savoir si une hypothèse est soit fausse, soit erronée. Suivons le raisonnement sous-tendu par cette parole profonde du ministre. Si elle est fausse, elle n'est pas erronée et si elle est erronée, elle est n'est pas fausse. Etrange...
Encore plus étrange: "Toute hypothèse serait fausse... ". Même celles des experts qui font leur rapport au ministre.

Même l'hypothèse juste serait fausse d'après Dominique Bussereau...


Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carotte 02/06/2009 15:08

Certains français pensent également que l'île de la Réunion est dans la Caraïbe !!!

Milton Dassier 02/06/2009 15:59


Très juste!