Le vent va-t-il tourner en défaveur d'Israël?

Publié le par Milton Dassier

Les temps vont être durs pour les israéliens car le vrai visage de leur politique a perdu le masque de l’ange.

Du côté de l’opinion publique occidentale, Gaza aura été le tournant. Malgré les pressions sur les médias, malgré même une certaine forme d’autocensure, on a vu la barbarie s’abattre sur la population gazaouie.

 

Bombes au phosphore, bombardements d’écoles, l’armée israélienne a montré ses muscles et ses dents mais a perdu la bataille de la légitimité de son combat et la guerre de l’opinion publique.

Même sa préoccupation vis-à-vis d’un Iran doté de l’arme nucléaire ne passe plus auprès des Etats-Unis.

 

On comprend donc ainsi que le blanc-seing donné à Israël au nom de sa recherche de sécurité et de lutte contre le terrorisme n’est plus d’actualité.

Les américains ont pris conscience que leur attitude de soutien inconditionnel les entraînait à être détestés par le monde entier. Mauvais pour le commerce et pour l’influence. Dans un monde qu’ils dominent moins, un monde dont les puissances ne sont plus exclusivement occidentales. Inde, Chine, Brésil, Russie n’ont pas les mêmes valeurs culpabilisatrices par rapport au  génocide de la seconde guerre mondiale.

 

A Durban 2, le fait extraordinaire ne fut pas la sortie des européens pendant le discours du président iranien, encore moins le cinéma des militants de l’UEJF mais les applaudissements nourris des délégués de tous les pays restés sur place ! Le reste du monde serait-il antisioniste ?

 

Cela ne veut pas dire que les pays non occidentaux ont des opinions antisémites et négationnistes et qu'ils désirent la destruction d'Israël, cela veut dire qu’ils ne croient pas l’Iran animé d’un désir de détruire l’état d’Israël comme le souligne la propagande occidentale. L’Iran séduit car il construit son avenir de nation souveraine capable de prospérer en toute indépendance et de dissuader toute entreprise de domination militaire et économique.

 

Les puissances émergentes ont connu la domination occidentale sous différentes formes dont des génocides, des exterminations, des massacres, des déportations, la colonisation. Cherchez dans l’histoire du Brésil, cherchez dans celle de la Chine, cherchez dans la colonisation de l’Inde, de l’Indochine, de l'Indonésie, du Maghreb, de l’Afrique noire.

Comment ces puissances pourraient-elles accepter facilement un diktat des occidentaux en matière d’éthique politique ?

 

Israël se sent menacé par l’Iran et penserait pouvoir l’attaquer comme ça sans que personne ne s’en offusque et prenne des mesures de rétorsion ?

 

Et si les européens se montrent durs avec l’Iran, cela ne veut pas dire qu’ils soutiendraient une attaque d’Israël. Au contraire, car ils ont trop peur des mesures de rétorsion qui affecteraient leurs approvisionnement en pétrole ou en gaz russe.

 

L’opinion publique européenne déjà très échaudée par l’attaque de Gaza, ne comprendrait pas qu’à la crise économique s’ajoute une pénurie énergétique l’aggravant, crise due à une attaque d’Israël contre l’Iran.

 

Le gouvernement d’extrême droite d’Israël vient donc à contre-courant de l’histoire. Aujourd’hui, il vient de faire interdire un festival littéraire palestinien qui devait se tenir à Jérusalem Est. Effrayé par des livres ?

 

Autre mesure, l’adoption prochaine d’une loi instituant la citoyenneté israélienne des arabes soumise à un serment de loyauté envers l’état sioniste. Une loi destinée uniquement aux arabes israéliens. Après ça, qui pourra affirmer qu’Israël n’est pas un état raciste pratiquant des formes légales de discrimination ?

 

Au même moment, en France, un groupe de députés de droite, alarmé par les appels au boycott des produits israéliens et la présence de la liste antisioniste aux européennes a décidé de saisir le gouvernement au nom de la lutte contre l’antisémitisme. Un groupe emmené par Eric Raoult, député aux prises de position xénophobes qu’on ne présente plus !

 

Un ministre des affaires étrangères d’extrême droite en Israël, des intentions de rompre tous les engagements internationaux depuis 25 ans. Silence gêné des libertaires atlantistes français, Raoult d’honneur d’une droite extrême nostalgique de la domination coloniale occidentale en solidarité avec son homologue israélienne, double jeu du gouvernement français qui ne comprend pas encore que le vent de l’histoire est en train de tourner et de chasser la brume qui obscurcissait le débat de fond, celui de l’injustice.

 

Car, on ne peut pas réclamer plus de droit international et fermer les yeux sur les exactions d’un de ses amis.

 

Avec des Etats-Unis plus affaiblis que son protectorat d’Europe vassalisé mais surpris de ses propres potentialités économiques, des puissances émergentes détentrices des ressources de la planète et de plus en plus capables de rivaliser sur le plan économique avec l’occident, Israël ne pourra pas jouer plus longtemps la carte de sa légitimité à exister et prospérer dans des frontières sûres aux dépens du peuple palestinien; un peuple de plusieurs millions de personnes sans terre, sans citoyenneté, sans nationalité..

Le seul sur terre !
 

 

 

 

 

Publié dans international

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Samir 28/05/2009 10:46

Un seul commentaire sur vos propos cher Milton, il ne faut pas oublier non plus que la Chine et d'autres pays que vous citez comme uniques victimes de l'Europe se sont avérés être des nations colonisatrices et qui ont fait aussi couler beaucoup de sang à certains moments de leur histoire... ne pas tomber dans la facilité pays du nord = bourreaux, pays du sud = victimes... néanmoins si on se penche sur les 100 dernières années, il est vrai que l'Europe a battu tous les records. Bravo pour votre blog, nous sommes connectés chaque semaine pour lire vos analyses. Bonne continuation

Milton Dassier 29/05/2009 13:33


Bien sûr, je suis bien conscient que la Chine a colonisé autour d'elle, que la Turquie était l'empire ottoman auparavant sans oublier la colonisation arabe au maghreb il y a plusieurs siècles.


christian 26/05/2009 23:02

cela ne les empêche pas de faire de la pub sur LCI pour un voyage en Israël.

LCI, la chaine complice de crime contre l'humanité

Christian nc

Milton Dassier 27/05/2009 01:15


Elle n'est pas la seule...