Les incohérences de la Ligue Arabe

Publié le par Milton Dassier

Très contradictoire, l’attitude de la Ligue Arabe. En deux jours, elle a pris deux résolutions qui en disent long sur sa façon d’envisager le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et les droits de l’homme.

 

La première est liée au président du Soudan accusé de crime contre l’humanité au Darfour. La Ligue Arabe lui assure son soutien. Au nom de quoi ? D’une forme d’anticolonialisme qui refuse la juridiction internationale chargée de le poursuivre et de le  juger. Oui, ce sont toujours les petits pays qui subissent la loi des gros. Cela ne doit pas servir de prétexte pour agir comme on veut avec les peuples. La ligue Arabe aurait pu transiger en réclamant la même juridiction au président américain pour la guerre en Irak et ses autres exactions tout en n’accueillant pas le président soudanais ou en le condamnant.

 

La seconde est liée au référendum à Mayotte sur la départementalisation. Un référendum où le « oui » a remporté une large victoire. La Ligue Arabe estime qu’il faut rendre la souveraineté de Mayotte à l’archipel des Comores malgré le suffrage universel, donc contre la volonté de son peuple.

 

Finalement, la Ligue Arabe est un club de chefs d’état qui ne représentent pas vraiment leur peuple mais eux-mêmes. Certains ont du sang sur les mains et se sentent aux aguets. C’est la seule cohérence qu’on peut lui trouver. En tous cas, cela n’est pas brillant et son action ne peut pas servir de contre poids anticolonialiste légitime à la politique orientale et arabe des pays occidentaux.

Publié dans international

Commenter cet article

Mcomore 16/05/2009 12:45

C'est quoi le peuple mahorais?
Savez-vous que une majorité des mahorais (de Mayotte) ne se sont pas déplacés pour aller voter comme leur avait le président des Comores à la veille?
Savez-vous que les fonctionnaires métropolitains et les miltaires affectés à Mayotte ont pris part à cette mascarade?
Savez-vous que dans les listes électorales mahoraises, il y a plus de 24% d'électeurs fantômes?
C'est quoi le peuple Mahorais? Avec un tel raisonnement, ne pourra-t-on pas parler du peuple d'un quartier? d'une maison?

john 31/03/2009 23:58

Parce que tu crois que les droits de l'homme sont respectés par la coallition des occidentaux, par les USA, par Israel ? J'espère que tu plaisantais là...

Ou alors tu crois que les peuples occidentaux disposent d'eux même ?

Bah vas y alors vire l'autre con qui nous dirige puisque tu vois qu'il nous emmene droit dans le mur...

Ah bah non tu peux pas car ta liberté est complètement illusoire et tu fais ce qu'ils veulent en haut lieu.

Milton Dassier 01/04/2009 00:52


Les peuples occidentaux ont des acquis et des droits politiques et sociaux qu'ils protègent mal mais sont enviés des autres peuples. Pourquoi défendrais-je les chefs d'état qui les refusent à leurs
peuples sous prétexte qu'ils sont ennemis des chefs d'état occidentaux? Tu as déjà entendu parler de contrat social?