Chavez enfonce le clou du terrorisme des USA

Publié le par Milton Dassier

Chavez est un grand homme d’état. Avec courage, il vient de dire au président américain ce que tous les chefs d’états non alignés sur les occidentaux pensent tout bas.

 

"Il m'accuse d'exporter le terrorisme : le moins que je puisse dire c'est qu'il est un pauvre ignare; il devrait lire et étudier un peu pour comprendre la réalité. »

 

Depuis, la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis ont été le pays qui a le plus encouragé le terrorisme.

Tous les observateurs de géopolitique sont unanimes sur ce sujet. Les revues, rapports et livres d’universitaires regorgent d’actions terroristes commanditées ou opportunément soutenues par les Etats-Unis. Les plus célèbres sont celles qui ont pu être révélées grâce à l’ouverture des archives. Ce donc les plus anciennes. Cela éclaire sur l’esprit et les motivations des concepteurs. On imagine ainsi aisément ce qui a pu se tramer par la suite sur des théâtres plus contemporains au Moyen-Orient, en Afrique,  en Amérique Latine, en Extrême-Orient

 

-         Opération Ajax avec la chute de Mossadegh en Iran et le coup d’état du Chah en 1953

-         Opération Northwoods en 1962 contre Cuba

-         Opérations Mongoose de 1963 à  1970 contre Cuba

-         Opération Condor et opération Charly dans les années 70-80 pour éliminer les groupes de gauche en Amérique Latine

-         Coup d’état de Pinochet et assassinat de Salvador Allende au Chili

-         Contras nicaraguayens

 

 

Mais pour comprendre, les motivations des Etats-Unis et la façon dont leurs gouvernements jouent avec le droit international, les droits de l’homme et les valeurs démocratiques, rien ne vaut la lecture de cet article de Noam Chomsky qui date de 2001, juste après les attentats du 11 septembre.

  

Tout y est clair et limpide.

Publié dans géopolitique

Commenter cet article