Jeudi 5 mars 4 05 /03 /Mars 17:30

La Guadeloupe vient de se remettre au travail après 7 semaines de blocage presque total. D’ailleurs, le travail reprend mais les négociations continuent pour la mise en place et le contrôle de l'application de tout ce qui a été acté.

 

Est-ce que ça valait le coup ?

 

Je vous propose de vous en faire une idée très précise grâce au document final qui reprend tout ce que le LKP a réussi à obtenir.

Surtout, n'allez pas croire qu'il s'agit simplement de privilèges obtenus par la force, il s'agit plutôt d'un rééquilibrage en faveur des plus fragiles, des plus démunis .

Par exemple, les fonctionnaires, non seulement n'ont pas demandé d'augmentation de salaires mais les jours de grève ne leur seront pas payés.


L'important est de comprendre que le peuple réuni a repris les choses en main. Il n'a pas remis en cause les élus ni même l'état. Il a fait savoir qu'il tient à se mêler de près de ce qui le concerne que ce soit au quotidien ou sur le long-terme. Il a rappelé à l'état et aux politiciens qu'il est ce pourquoi la république existe. 

Le grand exploit qui parle à tout le monde, est sans conteste, la baisse des carburants de 43 centimes. Oui, vous avez bien lu, ils ont obtenu 43 centimes de baisse ! Et il y a mieux, après enquête sur les pratiques des sociétés du pétrole, les sommes perçues indûment par les compagnies pétrolières seront reversées à la formation professionnelle.

 

Mais il y a tant de choses, tant d’acquis. Il y a bien sûr les 200 Euros d’augmentation de salaire pour les gens touchant moins de 1,4 fois le SMIC dans un montage financier compliqué certes mais qui tient la route.

 

Je vous donne mes préférés et ça concerne plein de gens:

 

Revalorisation de 100 à 200€ de tous les minima sociaux, y compris les allocations pour handicapés et les bourses des étudiants

 

Baisse sur les produits de première nécessité mais aussi des fournitures scolaires, du matériel pour les handicapés, des tarifs bancaires, du prix de l’eau, des abonnements téléphoniques et internet. Facturation à la seconde de la téléphonie

 

Tarifs étudiants, chômeurs et personnes âgées dans les transports dont les tarifs baissent de toutes façons de 20 à 33% pour tout le monde

 

Double affichage des prix : prix en sortie de douane et prix de vente en magasin

 

Diminution de 7% de la taxe d’habitation, exonération de la taxe foncière pour les exploitations agricoles non bâties

 

Double affichage en français et en créole des bâtiments publics régionaux, départementaux et muinicipaux

 

Brigade de contrôle des prix de la répression des fraudes à la disposition des associations de consommateurs

 

40.000 billets d’avion aller et retour pour les personnes les plus modestes ayant de la famille en métropole

 

Plan d’accès à l’emploi pour 8000 jeunes avec bilans de santé et actions de lutte contre l’illettrisme

 

Garanties sur les surfaces agricoles qui ne pourront plus être proposées à la construction sans l’examen par une commission mixte.

 

Effacements des dettes sociales et fiscales des agriculteurs

 

Fin des constructions sur le littoral, accès à la mer garantis en tout point du territoire

Par Milton Dassier - Publié dans : social - Communauté : Les antilibéraux
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés