Martinique, Guadeloupe: Yes, Jerrycan !

Publié le par Milton Dassier

Les stations-services ont été réapprovisionnées ce samedi matin et un appel au civisme a été lancé pour que la distribution de carburants se déroule bien.



Tu parles Charles! Dés la livraison du précieux liquide dans les cuves, la ruée atteignit parfois plusieurs kilomètres aux abords des stations. A 13h, certaines d'entre elles n'en avaient plus...


La situation est redevenue tenable pour les véhicules d'urgences qui peuvent à nouveau remplir leur mission de service public prioritaire après avoir rempli leurs bacs.

Certaines supérettes ont pu réouvrir avec un réapprovisionnement très réduit en produits de première nécessité. De quoi se remplir l'estomac en attendant mieux.

Dans certaines communes, le ramassage des ordures a pu être effectué.. Vous savez quoi, ils ont encore oublié de les emmener à la décharge. Vous savez, ceux qui "profitasyonnent" de nos porte-monnaie et nous prennent pour des enfants quand ce n'est pas pour des couillons.


Et, dans le même temps, on apprend que les négociation achoppent toujours sur la liste des produits devant subir une baisse de 20% immédiatement. Les patrons de la grande distribution essayent de jouer sur les mots et ne proposent une baisse que sur une marque d'une famile de produit et non sur tous les articles de la famille de produit.

Ils s'imaginent que la population antillaise est composée de couillons. Si on accepte que seules les pâtes coquillettes de marque Panzani subissent un baisse de 20% et non toutes les pâtes, on peut être sûr qu'ils ne les importeront plus assez rapidement...


A force de jouer avec le feu, ces gens ne se rendent pas compte de l'incendie qui risque de se déclarer bientôt pour leurs comptes voire pour leurs magasins.


Ce qui est très drôle, c'est d'entendre les pubs pour leurs enseignes sur les radios : "Promo de 10% sur les pneus machin, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas"; "Chez Bricotruc, liquidation des articles de jardinage à prix sacrifiés, la débroussailleuse thermique à 240€". Les oreilles agressées par ces messages, j'ai l'impression de voir une autre planète d'un seul coup, la planète "consommatune" dans la galaxie "arnacouillon".

C'est toute une réadaptation qui s'opère dans la tête de beaucoup de gens. Fini les rayons où vos enfants se servent, vous font acheter tout et n'importe quoi! Terminé le coin des bonnes affaires de l'hypermarché Tarfour, fini les animations commerciales d'HyperCu ou de Néant style "encore 20secondes pour bénéficier de la promo à 40% sur les biscuits Prince Touchoco".

Non, là, pour manger demain, vous allez au marché pour trouver du poisson local, des fruits et des légumes locaux que vous pouvez même marchander..


Et sur les marchés, n'oubliez pas les fleurs de chez nous pour votre promis, votre promise. Vous vous souvenez, c'est la St Valentin .

Publié dans social

Commenter cet article

anonyme 16/02/2009 15:29

Vivons MALIN comme nos grands parents ! ...
Plein de tuyaux chics et pas chers pour se simplifier la vie, faire des économies ou adopter une attitude plus écolo? Qu’est-ce qu’on attend pour être malin ? Suivez le guide.


DÉPENSER MOINS, RECYCLER, RÉCUPÉRER

Économiser, faire des gestes pour la planète, éviter le gaspillage? - Plutôt que d’utiliser votre micro-ondes, pensez à sortir la veille votre plat surgelé et laissez-le décongeler dans le frigo. Cet apport de froid va en plus limiter la consommation électrique de votre réfrigérateur. - Ne jetez plus vos balles de ping-pong cabossées. Il suffit de les faire bouillir dans de l’eau quelques minutes pour les retrouver, comme neuves ! - Le jus de cuisson des épinards est parfait pour raviver la couleur noire de votre tee-shirt préféré. - Malgré vos lavages répétés la cafetière électrique a toujours l’air sale. Faites-la fonctionner sans café avec 1L d’eau mélangée à ¼ de verre de bicarbonate de soude qui va raviver les parties en plastique et éliminer les résidus sur le verre. - Pour faire durer vos bougies plus longtemps, placez quelques cristaux de gros sel à la base de la mèche. Elles se consumeront moins vite ! - Optez pour des ampoules électriques basse consommation, qui sont trois fois plus économiques ! - Oubliez la position « veille » sur vos écrans qui consomment encore de l’énergie? On allume ou on éteint ! - Dégivrez régulièrement votre compartiment congélateur pour éviter que la glace s'accumule : elle peut accroître jusqu'à 30% votre consommation d'électricité. - Un verre de vinaigre blanc dans la machine à laver est parfait pour éviter la décoloration, détacher, rendre le linge plus éclatant et? prévenir la formation de tartre ! - Pensez à mettre un couvercle sur la casserole où vous mettez l'eau à bouillir, ce sera plus rapide ! Et donc plus économique ! - Pour un réfrigérateur qui consomme moins Une fois par an, pensez à nettoyer délicatement le serpentin de condenseur situé à l’arrière de l’appareil. Votre frigo utilisera moins d’électricité pour une meilleure efficacité. - Pour éviter de laisser couler l’eau dans l’évier Pensez à boucher votre évier pour laver la vaisselle. En cuisinant, laissez un bol d’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle si vous devez vous laver les mains. - Pour chauffer la maison sans déperdition Calfeutrez les encadrements de portes et de fenêtres avec des rouleaux de mousse isolante. - Recycler des cartons récupérés Une fois peints et décorés par vos enfants, ils deviendront des bacs à rangements destinés aux jouets. - Conservez l’eau de cuisson ou de rinçage pour arroser vos plantes.

CUISINE

Mieux conserver, connaître des tours de main qui facilitent le quotidien? - Laissez une cuillère à soupe en bois dans votre casserole lorsque vous faites bouillir du lait : plus de débordements intempestifs - Malgré une boîte hermétique, vos fromages embaument tout le frigo? Une branche de thym va neutraliser ces mauvaises odeurs. - Un peu de sel fin au fond de la poêle avant de faire fondre le beurre ou chauffer l’huile évite les projections de graisse en cours de cuisson. - Pour congeler vos herbes fines et les réutiliser facilement. Hachez-les et répartissez-les dans un bac à glaçons avant de les recouvrir d’eau. Lorsque vous aurez besoin d’une portion, il vous suffira de laisser fondre votre glaçon aromatisé dans votre recette ! - Un rôti de porc qui ne rétrécit pas à la cuisson, c’est mieux ! Il vous suffit de le tremper quelques minutes dans de l’eau en ébullition avant de le cuisiner comme vous l’aimez. - Adieu pain dur? en plaçant une pomme dans la huche à pain, il se conservera deux fois plus longtemps. - Evitez que votre sel devienne humide en glissant quelques grains de riz dans la salière ! - Le café conserve tout son arôme s’il est rangé dans une boîte en métal placée au réfrigérateur. - Pour obtenir le maximum de jus d’un agrume, faites-le rouler sur le plan de travail en l’écrasant légèrement avant de le presser. - Un artichaut se conserve plus longtemps si vous le mettez à tremper, côté tige, dans un verre d’eau? comme une fleur ! - Pour se débarrasser d’une haleine « à l’ail » Croquez un grain de café ! - Comment conserver plus longtemps ses légumes au frigo ? Placez au fond du bac des feuilles de papier absorbant qui retiennent l’humidité et évitent le pourrissement. - Comment savoir si ses ?ufs (rangés sans leur emballage) sont encore frais ? Plongez-les dans l’eau salée : s’ils remontent c’est qu’ils sont bons à jeter. - Casserole noircie Rien de grave, il suffit de la remplir avec un verre de vinaigre blanc et de laisser bouillir avant de la nettoyer. Magique ! - Une sauce tomate garantie zéro acidité Ajoutez un sucre lors de la cuisson.

MAISON

Embellir son décor, réparer ou nettoyer facilement? - Pour nettoyer une tache d’eau sur un meuble ciré, frottez-la avec un bouchon de liège imprégné de cire en faisant de petits cercles. - Des plantes vertes fortifiées et sans feuilles jaunes grâce à une préparation maison : recyclez votre marc de café auquel vous ajouterez une cuillère à soupe de sucre. Déposez ce mélange au pied de la plante. - Si votre paire de ciseaux n’est plus efficace, prenez une feuille de toile émeri pas trop épaisse et coupez dedans plusieurs fois pour un effet « aiguisage » ! - Conservez les gobelets de fast food avec leurs couvercles? Une fois peints ou recouverts d’un collage à votre goût, élargissez l’orifice du couvercle destiné à la paille pour y glisser votre brosse à dents ou en faire un distributeur de mouchoirs en papier ! - Vous avez ramassé à la plage une belle branche de bois flotté, pourquoi ne pas la reconvertir en patère (même si elle est biscornue). Une fois fixée au mur, plantez quelques clous auxquels vous accrocherez vos colliers ! - Pour nettoyer une tache de cire de bougie sur une nappe, placez du papier de soie sur la tache et glissez votre fer à repasser dessus. La cire va s’imbiber dans le papier. Magique ! - Gardez vos bouquets plus longtemps en recoupant les tiges de vos fleurs avant de les mettre en vase, et en ajoutant une goutte d’eau de javel dans l’eau qui va éviter le pourrissement des tiges. - Pour des placards qui sentent bon? Confectionnez des petits sachets en tissu que vous remplirez de lavande séchée, de romarin ou de thym avant de les placer sur les étagères. - Créez vos sets de table en découpant vos vieux magazines pour réaliser des patchworks d’images qu’il suffira de coller sur une feuille cartonnée à la taille désirée. Recouvrez le set avec du papier transparent autocollant, recto et verso. - Conservez les jolies bouteilles en verre qui ont une forme amusante. Regroupées, elles pourront devenir des soliflores pour une composition florale originale. - Les feuilles de vos plantes vertes font grise mine Nettoyez-les avec la peau d‘une banane pour leur rendre leur brillance. - Nettoyer ses vitres sans produit C’est possible avec des feuilles de papier journal humidifiées à l’eau tiède, avant un deuxième passage sans eau. Garantie sans trace ! - Votre bague en argent est terne Tartinez-la de dentifrice avant de la passer sous l’eau. - Une guirlande en carton Recyclez vos vieux cartons en découpant 40 formes géométriques (environ 5 cm chacune) que vous percerez à chaque extrémité. Peignez-les de différentes couleurs puis glissez un anneau de rideau entre chaque pour obtenir une guirlande originale à suspendre dans la maison ! - Relookez vos pots de fleurs En les habillant de papier adhésif, en les peignant avant de coller des strass, en les enturbannant de raphia coloré ou de grosse ficelle selon votre style !

SANTÉ, BEAUTÉ

Des recettes naturelles pour se sentir belle et bien dans sa peau? - Lorsqu’un vilain bouton d’acné semble pointer, appliquez un glaçon dessus quelques minutes va stopper son évolution. - Une solution 100% naturelle contre les cheveux gras : appliquez un masque au rhassoul (argile du Maroc qui se trouve dans les épiceries orientales) qui va absorber très efficacement l’excès de sébum. Laissez-le poser 10 minutes et rincez. - Faites durer votre mascara plus longtemps ! Lorsqu’il donne des signes de faiblesse et devient sec, enduisez la brosse avec un peu de crème hydratante puis faites des allers retours dans le tube : c’est reparti ! - Une recette de cire à épiler « maison » : dans une casserole faites chauffer 1,5 litres d’eau dans laquelle vous ajouterez 20 cuillères à soupe de sucre. Laissez chauffer à feu doux. Dès que le caramel se forme, ajoutez un jus de citron et mélangez en continu. Lorsque la texture ressemble à une pâte, arrêtez et laissez refroidir avant de l’utiliser comme une cire habituelle. - Mains sèches ou abîmées se réhydratent et retrouvent toute leur douceur après ce soin naturel : râpez une pomme de terre dans un récipient, ajoutez 2 cuillères d’huile d’olive et mélangez cette pâte avant de la laisser poser 5 minutes sur vos mains. Puis lavez-les à l’eau chaude. - Vous rêvez d’un sourire de star, essayez le bicarbonate de soude en poudre ! Une pincée sur votre brosse à dents humide, deux fois par semaine. - Pour une belle peau, optez pour une cure de germe de blé ou de levure de bière à saupoudrer dans les yaourts. Résultats visibles en moins d’un mois. - Concoctez-vous un bain relaxant en laissant infuser une grosse poignée de camomille dans 1 litre d’eau bouillante. Filtrez et ajoutez cette « infusion » à l’eau du bain. - Pour sécher votre vernis instantanément, trempez vos ongles dans un bol d’eau glacée. - Aussi efficace qu’une crème hydratante corporelle et moins coûteuse, l’huile d’amandes douce se trouve en pharmacie et rend à votre peau douceur et souplesse ! - SOS teint brouillé. Un verre d’eau tiède additionné de jus de citron à jeun tous les matins. En cure d’une semaine. - Coup de baguette magique pour effacer les poches sous les yeux. Laissez 2 sachets de thé humidifiés au frigo pendant 15 minutes avant de les appliquer sur vos paupières 10 minutes. - Vos enfants ont des poux à répétition ? Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller (après le traitement) décourageront ces indésirables. - Pour garder des ongles bien blancs. Offrez-leur un bain d'eau tiède + quelques gouttes d’eau oxygénée : mieux qu’une french manucure ! - Confectionnez un masque exfoliant « maison » pour le visage. Une poignée de flocons d’avoine additionnée d’un peu d’eau tiède. Massez doucement pour éliminer les cellules mortes.

ANONYME 15/02/2009 17:54

Génocide par substitution est une expression employé par aimé cesaire ,
dès la fin des années 70, c’est-à-dire le remplacement des populations antilaise
par des gens venus d’ailleurs .Ce terme qu’Aimé Césaie a employé pour dénoncer
le BUreau de MIgration des DOM-TOM (BUMIDOM) qui a perduré de 1963 à 1983
est malheureusement plus que jamais d'actualitée ...

PARTIE 1 :

http://www.dailymotion.com/video/x3055g_martiniquele-genocide-par-substitut

PARTIE 2 :

http://www.dailymotion.com/video/x305gn_martiniquele-genocide-par-substitut

VOIR PARTIE 3 :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/madjoumbev2/video/x305k8_martiniquele-genocide-par-substitut

PARTIE 4 :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/madjoumbev2/video/x305it_martiniquegenocide-par-substitution

PARTIE 5 :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/madjoumbev2/video/x305mm_martiniquele-genocide-par-substitut

bgoss 15/02/2009 16:36

Salut je serai surement devant toi au classement des bogoss mais je t invite quand meme sur b-goss.com

LYANNAJ KONT PWOFITASYON A PARIS 14/02/2009 23:14

LYANNAJ KONT PWOFITASYON A PARIS
Appel aux citoyens Nous, Continuité Liyannaj Kont Pwofitasyon, constituée dans l'Hexagone pour soutenir les mouvements initiés en Guadeloupe contre la vie chère et pour la suppression des inégalités entre l'Hexagone et les pays d'Outre-Mer, appelons tous les citoyens, artistes, associations, syndicats et partis politiques conscients et épris de justice à se mobiliser pour faire aboutir les négociations. Appelons l'ensemble des citoyens à la vigilance pour le respect des droits humains en Outre-Mer comme dans l'Hexagone. Appelons à manifester massivement le samedi 21 février NPA, CGT, CASVP, KAPESTERIEN UNP, DEFISEJUDOM, TNT, ARMADA, CHOUKAI, ATOME, SUD-TMT, P.O.I, SUD-CGT, Collectif Solidarité, Association AGORA KARAYIB, Théâtre de l'Air Nouveau, Regards Ultramarins, CIFORDOM, Amitié Génération Consciente, Ile et Solidarité, Gran Balan, La cie Boukoussou, La cie L'Autre Souffle, la cie Man Lala, Balkouta, Eritaj, la cie Awa, Action et Participation, Association ATOME, Confédération Syndicale des Familles, Collectif DOM-TOM-US-CGT Ville de Paris Contact : Joss Rovélas 06 87 25 65 Luc saint Eloy 06 09 49 15 53