Quand l'histoire postillonne : L'insurrection du ghetto des gazawi

Publié le par Milton Dassier

On croyait le phénomène anihilé avec la chute du nazisme et la fin de l'apartheid. Pourtant, le ghetto dans son acception originelle politique existe toujours.


Selon Wikipedia, il faut rappeler que la constitution d'un ghetto suppose quatre conditions:


-un espace imposé par le pouvoir à une catégorie de population,

-un lieu ethniquement homogène,

-la constitution d'une micro-société interne,

-une stigmatisation venant de l'extérieur.


Personne ne contestera que Gaza n'est donc qu'un gigantesque ghetto de 1,4 million d'habitants massés sur 360 km².


De 1939 à 1943, près de 400.000 juifs de Varsovie avaient été rassemblés dans un ghetto d'environ 300 km². Pendant, 3 ans, ses habitants manquérent de tout : électricité, gaz, eau, nourriture. La répression était sanglante, toute sortie était imposible. En 1943, à Varsovie, une insurrection opposa quelques milliers de juifs combattants et piêtrement armés aux soldats aguerris et suréquipés de l'armée allemande qui pénétrèrent dans le ghetto en représaille à des attaques. La résistance fut hardie et posa de graves problèmes aux troupes allemandes. Cette insurrection fut réprimée dans le sang, on considère que les insurgés du ghetto de Varsovie sont des héros authentiques.


En 1951, le gouvernement sud-africain durcit l'apartheid et créa une ville à la périphérie de Johannesbourg destinée à accueillir les noirs. La ville de Soweto passa de quelques milliers d'habitants à plusieurs millions. Toute sortie devait être visée par l'administration (permis de travail, "passeport"). Les approvisionnements en électricité, eau, gaz, nourriture n'étaient pas assurés, la situation sanitaire catastrophique. En 1976, une insurrection générale vint montrer à la face du monde le scandale de la politique des townships, ces ghettos pour noirs.


En 2008, à Gaza, face à une situation sanitaire qui se dégrade de plus en plus, face aux nombreuses coupures d'électricité, de gaz et d'eau et d'acheminement de nourriture voulues par le gouvernement israélien, des combattants palestiniens insurgés ont tiré des roquettes sur Israël qui a décidé des représailles qui viennent de faire plus de 200 morts en une seule journée.


Comment ne pas conclure que les combattants palestiniens de Gaza sont les dignes héritiers des insurgés de Soweto et des résistants de Varsovie ?


Pourtant la plupart des médias et des gouvernement occidentaux les considèrent comme des terroristes et quand ils disent qu'Israël a droit à sa sécurité, ils ne font que reprendre les arguments du gouvernement sud-africain quans il traitait les insurgés de Soweto de jeunes écervelés manipulés par des organisations terroristes. Le gouvernement sud-africain parlait aussi de menaces contre sa sécurité nationale soutenue par certains pays, pour justifier la répression dans le ghetto.


Le droit à la sécurité d'Israël passe par la souveraineté d'un état palestinien. Réclamer la sécurité d'Israël avant que celui-ci n'ait entamé une négociation véritable et équitable, est un non sens. On ne réussit une négociation que si l'on a forcé l'autre à y participer...

On dit que parfois, l'histoire bégaie. Ici, elle bégaie, bafouille et crache ses postillons d'hypocrisie...

Publié dans international

Commenter cet article

Le Kabyle 31/12/2008 12:46

Inexorablement l'heure de ces barbares sionistes viendra.Cela ne peut durer indefiniment!Toute la haine accumulée pendant ces 60 ans d'extermination de brave peuple se retounera tel un boomerang dans la tronches des assassins sionistes.

Je dis au Corse que ta propagande sioniste ne passe plus!

Milton Dassier 31/12/2008 17:41


En ce moment, des dizaines de Guy Moquet et de Tom Morel palestiniens meurent assassinés...


LE CORSE 29/12/2008 09:41

Pour une foi le monde arabes ne parlent pa la meme choses a part l iran , LES AUTRES ONT BIEN COMPRIS QUE LE HAMAS S ACCCRIFFIE SONT PEUPLE , ABBAS EST LE SEUL REPRESENTANT DE LA PALESTINES , LE HAMAS EST MANIPULER PAR L IRAN ET LES ISLAMISTES ENCORT UNE FOI L ISLAM EST SALIS PAR CES POURRIS DU HAMAS ? BIEN JE COMDAMNE ISRAEL ?JE PENSAI QUI AVAIS UN ESPOIRE DE PAIX ? SE N EST PA PUR DEMAIN DOMAGE ONT APPROCHAIS DU BUT MERCI HAMAS ET L IRAN NE NOUS CACHONS PA LA REALITE , LA GUERRE AMMENERA LA GUERRE ET DES MORTS DES DEUX COTES , ET LA PAIX AMMENERA LA PAIX , ET CETTE GUERRE LE HAMAS NE LA GAGNERA JAMAIS DEVANT CETTE MACHINE DE GUERRE ISRAELIENNE? LE HAMAS LES CHEFS SE PLANQUES EUX COMME NASRALAET LES AURES MEURTS.

Milton Dassier 29/12/2008 14:33


Le Hamas a été élu et la rue à Gaza a l'air solidaire de sa politique. On pourra toujours dire que c'est le résultat d'un endoctrinement. Facile car l'endoctrinement est partout. Abbas est un sage
mais parfois la sagesse appelle la prudence qui elle-même rappelle la lâcheté. Abbas est un peu comme le dalaï-lama non?
L'Iran soutient le Hamas et alors? Les USA soutiennent Israël et ne se gênent pas pour soutenir les ennemis de leurs ennemis dans le monde y compris des groupes terroristes. La paix n'est pas un
objectif mais la conséquence du combat pour la dignité sinon tous les mouvements de résistance devraient déposer les armes et négocier le prix de leur renoncement en position de faiblesse. Ce
qui vaudrait pour la résistance palestinienne vaudrait pour toute résistance contre un opresseur.


OVNI 28/12/2008 23:25

Il faut reconnaître que le gouvernement allemand en 1943 avait droit à sa sécurité et droit de se "défendre". Par conséquent, il convient de condamner fermement ces terroristes juifs de Varsovie et applaudir la juste action du gouvernement allemand quand il a écrasé cette rébellion de combattants ennemis.

Milton Dassier 29/12/2008 14:24


Tout à fait juste, c'était même la civilisation et les valeurs européennes qui étaient menacées. L'Allemagne ne pouvait pas accueillir toute cette misère du monde et chacun sait qu'une conspiration
à grande échelle était fomentée à l'intérieur de ses frontières et ailleurs pour dominer le monde... Alors ils ont décidé des guerres préventives.
On ironise mais, finalement les vieilles recettes marchent toujours!


patrick 28/12/2008 20:30

bonjour Milton,

je viens parfois jeter un coup d'oeil sur tes articles de bonne facture, toujours justes et d'une véritée à désarçonner un sioniste en plein Shabbat , et à chaque fois c'est un régal de te lire !

là encore tu ne déroge pas à la règle et ta brillante démonstration sur les conditions de vie des gazaouis dans ce que nous appelons Gazarsovie !!!

a+

pat

Milton Dassier 28/12/2008 22:52


Merci.. Je m'attendais au départ à des commentaires très désobligeants me traitant de tous les noms .
Ils doivent être en vacances!