Au nom du cynisme, la patrie reconnaissante

Publié le par Milton Dassier

C'est toujours très triste des funérailles... Et quand il s'agit de militaires tués au combat, la solennité, d'ordinaire si froide, ne masque plus le poids du chagrin.

Terrible, ce discours du président de la république qui tente de justifier comme il peut le sacrifice inutile de jeunes gens morts pour pas grand chose. Les soldats français se sont fait canarder par des rebelles indigènes pour un col qui ne représentait aucun intérêt stratégique.

Ce qui est étrange, c'est que les guerre d'Indochine et d'Algérie n'ont pas servi de leçon.

Même configuration, celle d'une guerilla de harcèlement en terrain difficile.

"Nous n'avons pas le droit de perdre là-bas, nous n'avons pas le droit de renoncer à défendre nos valeurs, nous n'avons pas le droit de laisser les barbares triompher car la défaite à l'autre bout du monde se paiera d'une défaite chez nous.....Les soldats français sont engagés en Afghanistan dans un combat contre la barbarie, l'obscurantisme et le terrorisme."

Le mensonge est encore une fois énorme.

Obscurantisme ? Oui, les talibans sont certainement des islamistes très durs, radicaux même avec ce que cela comporte de stupidité, de barbarie. Pourtant, on oublie qu'ils se battent contre des armées d'occupation occidentales venues prêter main forte aux soldats de l'armée afghane issus d'autres ethnies, rivales des talibans. Des rebelles, des insurgés en fait, des indigènes.

Terrorisme ? Comme on fait le lien entre Al-Qaida et les Talibans, on assimile tous les insurgés d'Afghanistan à des terroristes. Terroristes dans leur pays en guerre, oui bien sûr, comme dans toutes les guerres contemporaines; Terroristes comme ceux qui posent des bombes en Occident. Là, ça se discute.. Et cette discussion essentielle n'a pas lieu. Nous ne savons rien finalement.

Barbarie ? On retrouve là le bon vieux fantasme de la guerre noble et propre où l'on tuerait parce qu'on ne peut pas faire autrement, en état de légitime défense d'une certaine façon. Une bombe à fragmentation, une autre au phosphore sont tout aussi barbares non ?

On nous vend très facilement de la peur bon marché, la peur des grands méchants barbares islamistes capables de venir mordre à coup d'attentats les braves et gentils moutons occidentaux que nous sommes.

Alors, apeurés, nous avons nos chiens pour s'occuper de notre sécurité quitte à ce que celui qui s'éloigne juste un peu du troupeau soit rattrapé à coup de taser puis inscrit sur le fichier Edvige. Des chiens qu'on envoie dans la forêt où vivent ces grands méchants loups et veulent se les farcir. Très important de pacifier la forêt ! Car ce qui se passe dans la forêt pourrait se produire dans les alpages verdoyants au sein même de nos troupeaux et de nos bergeries. C'est le chef chien qui l'a dit. Seulement, dans sa forêt, les loups sont très à l'aise et les chiens ont bien du mal..

Ah oui ! Le mot "cynisme" a pour racine le mot grec "cyno" qui veut dire "chien", cynisme ça veut dire "avoir le comportement d'un chien" c'est à dire on aboie, on provoque, on remue la queue et parfois on menace de mordre sans avoir à se justifier...

Seulement, le chef de nos chiens, nous l'avons élu... Malheureusement, on a choisi un caniche de salon !

La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. Paul Valéry

Publié dans international

Commenter cet article

Stendhal 22/08/2008 13:49

"Nous n'avons pas le droit de perdre là-bas, nous n'avons pas le droit de renoncer à défendre nos valeurs, nous n'avons pas le droit de laisser les barbares triompher car la défaite à l'autre bout du monde se paiera d'une défaite chez nous.....Les soldats français sont engagés en Afghanistan dans un combat contre la barbarie, l'obscurantisme et le terrorisme."

En quoi les Afghans sont-ils plus "barbares" que nous ? Parce qu’ils sont différents ?? En quoi sont-ils plus "obscurantistes" que nous ? Parce qu’ils sont musulmans ?? En quoi sont-ils plus "terroristes" que nous ? Parce qu’ils défendent l’intégrité de leur territoire ainsi que leur culture ??

Il faut arrêter avec ce discours insupportable qui consiste à mépriser et à dénigrer «l’autre» pour l'unique raison qu’il n’est pas «nous» - et qu'il n'accepte pas notre suprémacie. Ça lasse…

Ce discours ne cherche qu’à justifier l’injustifiable, pour paraphraser ce même Sarkozy.

Milton Dassier 22/08/2008 17:25


Très bien dit !


francesca 21/08/2008 23:26

ce discours aux invalides est mensongères:
tous les insurgés afghans ne sont pas des talibans,la plupart luttent contre les envahisseurs occupants comme la france a lutté contre les envahisseurs romains, anglais, et allemands.en plus ce sont ces mèmes états occidentaux qui ont soutenu les talibans contre les soviets, et ce sont eux qui ont abandonné le commandant massoud.aujourd'hui ils viennent nous dirent que ce sont des obscurentiste.

les afghans ont vaincus les anglais, puis les soviétiques qui étaient la 1ere armée du monde qui était hyper équipés, aujourd'hui c'est l occident qui pense soumettre ce peuple, pour la revanche anlosaxon;tout au lng de l'histoire de l'humanité, les occupants ont été vaincus, humiliés, mais les dirigeants occidentaux sont orgueilleux et aveuglés par leur pseudo puissance.tot ou tard ces orgueilleux plieront bagages humiliés et défaits vis à vis des va nu pieds (les opprimés).
ce ne sont pas les afghans qui iront les envahir mais leur défaits humiliants obligera leur propre peuple a ouvrir ces yeux et a les chasser du pouvoir, c'est ça qu'a peur les dirigeants occidentaux: voir que la classe déshérités se soulèvent et s'unissent avec ceux du reste de l'humanité.

Milton Dassier 22/08/2008 17:22


Entièrement d'accord !


Aphasique 21/08/2008 16:47

je savais pas que cynisme venait de chien. En effet, l'éthymologie donne une nouvelle dimension à la notion...

Milton Dassier 21/08/2008 19:41


Warf warf! (ce qui se traduit par "merci merci")


proxy 21/08/2008 16:23

" l'armee francaise en afghanistan pour lutter contre l'obscurantisme...etcetc..."
rien de plus hypocrite! l'afghanistan est le chemin le plus economique et le plus court pour evacuer le petrole de la mer caspienne futur reservoir de l'energie bon marche des 50 prochaines annees!

Milton Dassier 21/08/2008 19:43


Oui, il y a aussi la culture du pavot et tous s'en mettent plein les fouilles. Malheureusement, cette opiacée ne sert pas pour apaiser tout le monde...