Jeudi 14 août 4 14 /08 /Août 22:08

On se presse au portillon du Dalaï-Lama ! C'est parce que les caméras sont là.

Il faut dire que l’homme est mondialement populaire. Le cinéma, les bouddhistes d’occident en ont fait une icône de sagesse, de sérénité, d’ouverture même si politiquement il a pêché par sa naïveté de moine né dans une société féodale.

En bon bouddhiste, l’homme ne fait pas dans les maladies de la vanité qu’il a appris à éviter même au contact des gens dont l’ego est le plus hypertrophié : les politiciens.

Par sa posture ouverte au dialogue et au contact humain, par sa complaisance dans la non complaisance, le saint homme est en train de tendre un miroir à l’élite politique française.

Il dit « oui » quand d’autres s’empresseraient de justifier leur « non » à force de déclarations. Il fait sans chichis et avec sourire s’il vous plait.

L’humour est sa langue de bois. Il attire auprès de lui sans cérémonial, sans solennité, sans luxe. Le Dalaï-Lama c’est le charisme à l’état pur. Nul besoin de faire dans le bling-bling. Alors, on comprend ainsi beaucoup mieux pourquoi il fait si peur aux chinois. Car ce qu’il est capable de réussir avec les politiciens français qui s’agitent comme des mouches en plein mois d’août, la chaleur sans doute ; il est capable de le réussir avec son peuple si on lui en donne l’occasion.

 Mais là, en France, à propos de sa visite, on est en train de battre des records de bassesse, d’impolitesse, de récupération et de filouterie.

 Au critérium de l’opportunisme tibétophile, on a d’abord vu un capitaine d’équipe renoncer après moultes tergiversations. Telle Laure Manaudou au bord de la noyade dans le Water Cube pékinois, il a reçu tant de pressions de la part du grand frère chinois, qu’il a préféré envoyer sa femme le 23 août dans un monastère faire une prière bouddhiste mais pas trop fort. Un nouveau numéro de charme pour Carla avec reportage exclusif pour Paris-Match ou Gala. Après un tel bras d’honneur, Sarkozy a repoussé son entrevue au mois de décembre, besoin d’un break sans doute !

 Pourtant, ce même capitaine était venu accueillir à l’aéroport un Nelson Mandela en visite privée, il y a quelques mois. Nelson Mandela, le Dalaï-Lama sont le même genre d’homme, ils sont exemplaires dans leur combat, dans leur sagesse, dans leur refus de la revanche, dans leur soutien aux valeurs de justice et de paix. Alors pourquoi Nelson Mandela et pas le Dalaï-Lama ? Allo ? Allo Nicolas ?

 Les choses auraient pu en rester là. Avec humilité, le Dalaï-Lama plaida la cause tibétaine dans un petit bureau du sénat où se pressaient députés et sénateurs dont l’inévitable Jack Lang qui arborait sa veste réversible encore un peu chiffonnée de son vote pro-Sarkozy lors de la modification de la constitution. Jack Lang est l’Arturo Brachetti du paysage politique français.

Seulement, c’était compter sans Ségolène qui décida de faire une échappée en compagnie de Jean-Marc Ayraut. Telle Jeannie Longo au mieux de sa forme, elle négocia virages, descentes et cols et, lors d’un ravitaillement, elle aperçut sur ses arrières en bas de la côte, une première poursuivante de l’équipe qui avait boycotté la course. Merde Rama Yade ! Une seule solution : léviter pour l’éviter mais n’est pas Lama qui veut ! Mais horreur, dans le sillage de Rama qui se fait appeler Dalaï Rama en espérant ainsi décoller, un autre adversaire : Kouchner qui veut rencontrer le chef bouddhiste à Nantes, justement là où Ségolène doit le visiter.

Le suspense est terrible ! Et déjà les chinois froncent les sourcils !

Ce qui veut dire qu’il faudra chercher deux endroits très discrets mais assez grands pour accueillir les journalistes.

Quelqu’un a proposé l’arrière-salle du bar-tabac-presse-loto «La Grenouille» rue de la bonne brise dans le vieux Nantes. Il aurait l’avantage d’avoir plusieurs sorties à la dérobée.

Mais chut ! Secret défense !

Réponse le 20 août…

Par Milton Dassier - Publié dans : international - Communauté : Les antilibéraux
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés