Agression dans le 19ème : Rangez les mouchoirs !

Publié le par Milton Dassier

 Comme on pouvait s’y attendre, la reconstitution de la journée de samedi permet d’y voir plus clair dans ce que veulent absolument voir comme antisémites les officiels et les personnalités en quête de sensationnel. Si l'antisémitisme était si criant, si évident, on aurait dû s'attendre à l'organisation d'une manifestation très médiatisée, or rien de cela à l'horizon pour le moment.

 

Finalement, la journée de samedi aurait été une succession de rixes entre une bande de jeunes juifs et une bande de jeunes noirs et maghrébins sur fond de provocations et d’histoire de scooter volé. Voir dans Libé

 

La seule question qui reste en suspend est si le jeune Rudy faisait partie d’une de ces bandes ou si il se trouvait là en spectateur.

 

Les cinq jeunes arrêtés samedi ont été déférés au parquet sans qu’on sache s’ils ont vraiment participé à l’attaque ou s’ils ont laissé la victime agoniser sans rien faire.

 

On a aussi la confirmation que le jeune Rudy faisait l’objet d’une procédure judiciaire pour violence avec armes et coups et blessures pour des faits remontant à six mois.

 

Malgré les déclarations insistantes de certains, le caractère antisémite dans son sens raciste n’est plus certain. Par contre, on jouera sûrement sur les mots pour démontrer qu’en s’en prenant à un juif proche d’une bande juive impliquée dans des rixes, ses agresseurs auraient agi en fonction de sa judéité affichée. Dans ce cas, toute affrontement de bandes regroupant des gens en fonction de leur origine, de leur couleur de peau ou de leur religion a des relents racistes. Pour aller au bout de cette logique, il faudrait donc interdire immédiatement la comédie musicale « West Side Story » !

 

Cela  démontre la perversité de notre société. Les mots ne veulent plus dire la même chose ce qui entraîne la désagrégation de tout un système de valeurs éthiques. Une rixe qui tourne au lynchage barbare d’un jeune ne serait donc pas aussi grave si elle n’était pas motivée par des intentions antisémites. Pourtant, le résultat est le même. 

Les journaux ont fait leurs choux gras sur le caractère « probablement » antisémite de l’acte avec le but de faire peur ou de rendre compte de la peur de la communauté juive dans certains quartiers.

 

Un tribalisme communautariste violent chez des jeunes a fait irruption de façon spectaculaire dans l’actualité, et l’on semble découvrir ce qui existe depuis des années de façon plus ou moins soft dans certains collèges et lycées où la mixité bat de l’aile. Les noirs avec les noirs, les juifs avec les juifs, les maghrébins avec les maghrébins, les blancs avec les blancs, les friqués avec les friqués et presque plus rien hormis la musique, le sport pour ouvrir et rassembler. Voilà ce qui est préoccupant.

Espérons que cette affaire calmera les esprits dans ce quartier et que Rudy sera dans la sérénité nécessaire à un bon rétablissement qu'on espère sans séquelle. C'est cela l'essentiel..



Publié dans société

Commenter cet article

arbalette 24/06/2008 19:12

rubrique PARLONS FRANCHEMENT? Moi j'espère que Rudy n'aura que ce qu'il mérite (ce qui reste assez ouvert comme position!), et c'est peut-être déjà le cas. Car l'impunité communautariste, on a bien vu où ça mène. Epargnez-moi l'eau de rose.

Milton Dassier 24/06/2008 21:17


Le sang c'est bien meilleur, non ?


arbalette 24/06/2008 19:10

rubrique PARLONS FRANCHEMENT? Moi j'espère que Rudy n'aura que ce qu'il mérite (ce qui reste assez ouvert comme position!), et c'est peut-être déjà le cas. Car l'impunité communautariste, on a bien vu où ça mène. Epargnez-moi l'eau de rose.

Milton Dassier 24/06/2008 21:17


Une vraie condamnation sans jugement. Adepte de la justice barbare et de la loi du Talion?