Contre le Goliath chinois : Un David à la conscience très douillette

Publié le par Milton Dassier

 

Mais qu’est-ce qui arrive à David Douillet ? Un terrible drame s’est joué ces derniers jours.

 

Voici David Douillet aux Jeux Olympiques de Sydney. Clique sur sa médaille et tu sauras le drame qu’il est en train de vivre. Une véritable métamorphose….

 

Après que son badge « Pour un monde meilleur » eut été refusé par le Comité International Olympique (CIO), badge que devaient porter tous les athlètes français aux JO, David Douillet a été reçu à l’Elysée pour s’assurer du soutien du Président de la République.

 

Tchipp ! Si je comprend bien, pour envoyer un message d’attachement aux droits de l’homme lors des Jeux Olympiques, il faut la permission du CIO et l'approbation du Président de la République !

Pas fou, le Comité Olympique Français serait pour le badge mais sans la mention « France », un badge porté par les athlètes du monde entier.

 

Bref, on a compris, on essaye de noyer, de décourager toute initiative un tant soit peu explicite sous des arguties juridiques et éthiques. Tout doit être lisse pour ne pas fâcher les chinois, tel est le mot d’ordre du CIO et du gouvernement français.

 

Et le plus fou c’est que David Douillet s’est autoproclamé porte-parole des sportifs français et qu’il est pour le fameux badge porté par tous les athlètes.

Finalement, on prend les athlètes pour des porte-voix mais avec des mots insipides. Le badge des athlètes, ce n’est rien d’autre qu’une manière de dire aux chinois : « Nous ne voulons pas nous fâcher avec vous mais nous sommes obligés de faire plaisir à notre opinion publique. ».

 

La Chine n’a plus qu’à approuver le badge et le faire porter par ses propres athlètes. Vous verrez alors de belles âmes sauter sur l’occasion, la larme à l’œil et la main sur le coeur : « On vous l’avait bien dit, la Chine s’ouvre, la Chine montre un signe d’évolution démocratique, les JO sont un facteur de modernité et de fraternité..» .

 

D’abord félicité par Laporte, David Douillet sera reçu au 20h de Claire Chazal…Les sponsors pousseront un ouf de soulagement. Aux opposants tibétains et chinois qui la ramèneront, les autorités chinoises auront une formule toute trouvée : « Vous n’allez pas faire les douillets vous aussi ? »

 

Je sais, c’est une conclusion un peu nulle voire lourde. C’était si tentant. Et on ne m’en voudra pas car j’aurais pu écrire plus lourd encore :

 

Les autorités chinoises auront une formule toute trouvée : « Vous n’allez pas faire les andouilles vous aussi ? »

 

Publié dans pipoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article