Affaire Dupin, AJM : lessive dans la blogosphère ?

Publié le par Milton Dassier

 

Wikio, célèbre site portail pour blogs, a exclu de ses référencements le blog de notre ami AJM de façon arbitraire si on en croit l’e-mail reçu par Allain-Jules.

 

Il y aurait eu des plaintes concernant son blog. Pas des plaintes en justice, des plaintes lui reprochant son contenu considéré comme dérogeant à la charte de Wikio.


Une charte classique en somme où on demande au blogueur de ne pas mettre de contenu qui pourrait attenter à la vie privée, à l’incitation à la haine, au racisme. Pas de contenu diffamant, pas de pornographie, pas de négationnisme..etc.


Le problème est qu’en cas de doute, Wikio peut prendre la décision qu’il veut et ne pas la justifier. Un blog qui se verrait exclu ne pourrait que recourir à la justice pour démontrer qu’il respectait bien la charte et réclamer sa réintégration voire plus s’il pense qu’il a subi un préjudice. Le précédent tout récent d'Eric Dupin de Fuzz va dans le même sens sauf que c’est la justice qui s’en charge avec la plainte « opportuniste » de l’acteur Olivier Martinez. Les autres portails commencent donc à faire leur lessive. Il est certain qu’un auto-flicage des sites commerciaux et des plates-formes de la blogosphère va se produire en plus du flicage des services du ministère de l’intérieur et de ses sous-traitants.


Dans le cas d’Allain-Jules, rien n’est limpide. Il y a du règlement de compte personnel indéniablement mais pas que ça. Il est dans le collimateur de blogueurs « carriéristes », des gens qu’on devrait retrouver dans quelques temps à la tête d’un organe médiatique ou politique. Allain-Jules crie au racisme, je crois qu’il se trompe.

Depuis quelques temps, il est la cible d’attaques pas tellement parce qu’il est noir et défend la cause noire mais parce qu’il a affiché des opinions très radicales à propos d’Israël et de certains blogueurs qui ont tendance à se croire les nombrils de la blogosphère. Et quand le narcissisme atteint de tels sommets au point de griser l’ego, on se sent investi de l’illusion d’un pouvoir moral à imposer aux autres…


Mais il y a aussi l’argent…


On dit que le net draine des sommes colossales en terme de publicité. En dehors des sites marchands, les internautes aiment de plus en plus se promener dans la blogosphère pour y lire les opinions des uns et des autres. Et sur les blogs qui marchent, que trouve-t-on ? De la publicité. Si le blog marche, fait de l’audience, les pubs qui s’y trouvent rapportent plus aux régies publicitaires et au blogueur. Et si le blog marche de mieux en mieux, il devient en quelque sorte incontournable en terme d’influence. N’importe quel régie, n’importe quel portail de référencement se l’arracheront…


Et c’est là que ça devient intéressant pour la compréhension de l’usage de la liberté d’expression dans un environnement marchand.


Si un blog devient dépendant de ses recettes publicitaires alors il sera dépendant de son audience et ses auteurs vont forcément tenter de trouver les moyens de la conserver. Si la forte audience est due à un certain type de contenu, alors les blogueurs écriront des contenus qui « marchent ». Ensuite on entre dans un système qui a ses règles internes, notamment celle-ci : tout doit être lisse et ne pas constituer une remise en cause du système notamment si l’audience est grande. Si un blog contestataire reste confidentiel, il peut exister.

 

Les blogueurs savent donc ce qui marche et les publicitaires ce qui peut provoquer une perte de contrôle de l’audience… Un blogueur qui crache dans cette soupe tout en faisant de l’audience, se voit donc dénoncer par ses « confrères »  plus influents comme hors des dogmes non écrits, c'est-à-dire ce qui représente ou rappelle le malsain, la barbarie, le nazisme, l’antisémitisme. Comme Allain-Jules atteint des scores d’audience importants, il représente une « plume » enviée de ses concurrents en terme d’influence. Et s’il écrit dans un registre contestataire et libertaire, il représente un danger proportionnel au nombre de ses lecteurs. Diaboliser son concurrent, c’est encore et toujours la recherche d’un bouc-émissaire qu’on cherche à bannir. Et puis, la concurrence, même féroce, le capitalisme adore ça !

 

Nous ne sommes pas dans le racisme mais dans un nouveau maccarthysme, système fascisant qui finit toujours par se retourner contre leurs auteurs. Dans ce système, on diabolise tous ceux qui ont une influence importante ou en voie de l’être mais qui remettent en cause des dogmes non écrits. Alors, on bannit Dieudonné puis on s’attaque à Ménargue, Boniface, Morin, Chomsky, Chavez ou Guigue et on s’en prend même à Marion Cotillard.

 

Qu’ont-ils fait qui mérite autant d’opprobre ? Remettre en cause des vérités officielles, piliers de la pensée capitaliste démocratique post communiste.

 

L'hypocrisie est totale ! La politique de la nouvelle droite sécuritaire internationale commerce avec la dictature chinoise au nom de l’expansion de la démocratie par le capitalisme, voit en Israël une démocratie vertueuse issue de l’occident au nom de la lutte contre le "fascislamisme" et le terrorisme sans oublier la réparation après l’holocauste, et fait sa guerre contre les « terroristes » partout dans le monde étant admis qu’une rébellion armée radicale est potentiellement terroriste.

 

La globalisation de la politique occidentale est le fait des états, et non des peuples dont on ne cherche plus que le consentement soumis à travers un silence organisé et encadré dans les médias et bientôt sur le net. Avant, on disait : "je ne veux voir qu'une seule tête". Aujourd'hui, c'est devenu : "je ne veux entendre qu'un mot : oui!" .

Alors faites comme nous, dites "non", il y va de notre salut !

Publié dans société

Commenter cet article

wunsch 31/03/2008 09:56

Interessant article, sur le fond surtout, car dans les faits, Alain Jules est effectivement raciste (anti-blancs) sur son blog, facilement insultant, et ne dispose à mon avis d'aucune influence importante, étant donné que son blog se contente d'informations people et sans intérêt de fond.
Son manque d'envergure journalistique l'oblige d'ailleurs à user de slogans trompeurs pour attirer des lecteurs sur son blog.
Il me semble donc refléter parfaitement l'arriviste sans culture qui souhaite profiter de la blogosphère pour se faire un nom et une réputation, dénonçant toute critique à son égard comme du racisme, et justifiant ainsi le mépris insultant avec lequel il traîte ses détracteurs.
C'est aussi la méthode des juifs sionistes.
Je ne peux donc que me réjouir des attaques qu'il subit, tant son blog entraîne loin de la vérité des surfeurs en quête d'informations indépendantes.
Il est parfois des attitudes qu'il est bon de punir, sans pour autant que j'encourage la censure des informations réelles.
Un pseudo blog alternatif people et manipulateur, tel est ce blog d'Alain Jules.
Je ne regretterais pas sa disparition, mais regrette par contre ton acharnement, Milton, à le défendre, sous prétexte que ce soit "un ami de longue date".
On appelle cela du corporatisme, la poltique des copains-coquins, ou, en d'autres termes, du fascisme.
Et cela nuit grandement à ta crédibilité.

Milton Dassier 31/03/2008 19:16


C'est un peu des arguments style "c'est bien fait pour lui, de toutes façons il est mauvais" que vous développez là. Et il n'est absolument pas raciste.Mon papier n'était pas à ce propos mais sur
la tendance à l'autocensure et aux pressions sur les blogueurs pour qu'ils s'échètent une ligne de conduite. Vous pensez bien que depuis ce qui est arrivé à Dieudonné, il y a des gens qui se sont
découvert un attachement viscéral à la liberté d'expression. Pourquoi Allain-Jules devrait-il accepter de se voir traiter d'antisémite et s'écraser?


Milton 30/03/2008 16:26

Cher Allain-Jules,
Il avait constitué un petit dossier sur toi avec ce que tu as dit sur lui.. Il l'a montré à Wikio en disant: "avec ça je peux attaquer AJM en justice. Vous avez vu ce qui est arrivé à Fuzz qui avait mis un lien vers des pages diffamatoires pour O. Martinez, vous avez vu ce que la justice a dit. Et puis moi, Versac, je suis le blog le plus lu de votre classement..."
Il a de l'influence, il a de l'entregent et une apparence de respectabilité. Et ça marche.

ALLAIN JULES C@MMUNICATION 30/03/2008 07:01

Excellent texte en effet.

Néanmoins, avec l'attitude de fuite qu'a eu ce mec et par la suite faire interdire mon blog, j'avoue que je n'arrive toujours pas à comprendre. Il a peur de quoi au juste ?

Pourquoi Wikio accepte qu'il me traite d'antisémite sans retirer son blog à lui, et retire mon blog lorsque je précise qu'il est une mauviette puisqu'il a été incapable de me regarder dans les yeux ou de répondre favorablement à une demande d'aparté ?

Il y a quelque chose d'incompréhensible. J'ai rapporté les faits mais, pas de souci, je m'en contrebalance de l'attitude cavalière de Wikio.

@+

verite 29/03/2008 23:23

Remarquable ! Il faut absolument reproduire et discuter à grande échelle ce texte sur lesogres.info ou lesogres.org !

Henri A 29/03/2008 21:31

Absolument d'accord avec vous Mr Dassier, sauf sur le coté financier. Ces gens là ne gagnent pas grand chose avec les pubs. Il me semble que c'est plus un symbole d'une espèce de pouvoir fantasmé.
Pour wikio, cela peut être du copinage.

Ps: Vos écrits font partie des textes les plus précis possible.

Milton Dassier 29/03/2008 22:29


Un blogueur vedette, à mon avis, gagne 500 Euros par mois, pas de quoi faire fortune c'est vrai. Mais les régies et les plates-formes gagnent bien plus...