Bernard Laporte et RamaYade : l'audace est au pouvoir !

Publié le par Milton Dassier

pekin.jpgVoici deux ministres qui ne devraient pas être remplacés étant donné leur souplesse dorsale et leur flexibilité idéologique. Bref, de bons élèves qui à force de contorsions, de langue de bois feront peut-être un petite carrière politique...
Interrogé sur les émeutes et les massacres au Tibet et l'éventualité d'un boycottage des Jeux Olympiques, l'ancien entraîneur de l'équipe de France a eu des propos d'une imbécilité rarement atteinte reprenant presque mot pour mot, les paroles de Rama Yade..
 
«Boycotter cela ne sert à rien. Si demain, on me dit que ne pas faire les jeux Olympiques, cela va ouvrir la Chine, redonner les droits de l'Homme, régler tous les problèmes, c'est de l'utopie, du rêve»
Argument stupide, personne n'a prétendu que tous les problèmes de droits de l'homme seraient réglés si un boycottage des JO était à l'ordre du jour.
Pourtant, si les pays occidentaux menaçaient de boycottage la Chine, vu les investissements réalisés, celle-ci reviendrait certainement sur sa position vis-à-vis du Tibet et envisagerait des négociations avec les autorités tibétaines en exil. La vérité est ailleurs dans la tête du gouvernement français : il y a beaucoup d'entreprises française et occidentales qui tirent profit de l'organisation des Jeux Olympiques. Constructions, équipements, routes, hotellerie, transport, tous les domaines sont concernés.
«Même le dalaï lama a dit qu'il ne faut pas boycotter, car cela va permettre à tout le monde de voir de l'intérieur ce qui se passe en Chine».

Le Dalaï-Lama est dans une position qui l'amène à parler ainsi pour ne pas rompre toute possibilité de contact avec les autorités chinoises, il se montre diplomate car il a une partie très délicate à jouer. Par contre les pays occidentaux pourraient utiliser le langage de la fermeté comme ils l'ont fait en d'autres occasions récemment : Iran, Soudan, Zinbabwe, Indonésie, Serbie..etc.
Mais apparemment, Bernard Laporte, Rama Yade et le gouvernement français n'en ont cure...

«Les jeux de Moscou ont été boycottés, cela n'a pas fait tomber le mur de Berlin. Il ne faut pas tout mélanger, il y a des gouvernements qui sont en charge de ça, ce n'est pas les sportifs qui sont chargés de ça».

Oh! La méconnaissance de l'histoire du monde est manifeste chez Laporte. Il est évident que le boycottage des JO de Moscou n'a pas eu une influence directe et immédiate sur la chute du communisme dans les pays de l'est mais il est certain que la jeunesse de ces pays a dû se poser des questions sur cette cinquantaine de pays refusant de cautionner l'invasion de l'Afghanistan par les troupes russes en 1979.
Rappelons tout de même que la chute des régimes communistes dans les pays de l'est, eut lieu 10 ans plus tard ...
«Se retirer, ce serait cautionner ce qui se passe. (Les Chinois) se doivent d'évoluer. Ils ont progressé. C'est loin de ce que nous désirons. Les jeux Olympiques vont les obliger à s'ouvrir».

Oui, c'est tout à fait ça, les Jeux Olympiques de Berlin de 1936 qui ne furent pas boycottés, ont obligé le régime nazi à s'ouvrir...
(il est ) hors de question qu'il y ait des signes symboliques» de l'équipe de France lors du défilé de la cérémonie d'ouverture des JO. «Je ne veux pas mélanger les genres. Un sportif n'est pas fait pour faire de la politique, il est fait pour faire du sport».

...Et fermer sa gueule. Pas grave qu'il y ait du racisme dans les stades, pas grave que des néo-nazis agissent en toute impunité lors des matchs de football, le sportif ne doit pas s'en mêler, ne doit pas résister... Si Guy Moquet avait été sportif, sa lettre n'aurait jamais été écrite et encore moins lue aux sportifs sans cerveau qu'entraînait Mr Bernard Laporte.
 
undefined
Alors pour faire mentir Laporte, on va mettre la photo qui symbolise le plus les JO de Mexico, celle dont tout le monde se souvient : la main gantée de noir de Tommie Smith et John Carlos sur le podium du 200m, le regard baissé pendant l'hymne américain pour protester contre les ségrégations aux USA. Pour l'anecdocte, les gants avaient été fournis par l'australien Norman qui figure aussi sur le podium. Martin Luther King avait été assassiné 6 mois auparavant.
.........
Toujours pour pousser Laporte vers ses livres d'histoire du sport, on lui rappellera Cathy Freeman au JO de 2000 à Sydney quand l'athlète victorieuse du 400m a osé brandir le drapeau de la nation aborigène aux côtés du drapeau de l'Australie et demandé des excuses publiques au gouvernement australien. Ce qui sera fait 8 ans plus tard, il y a quelques semaines...
 
Voilà un gouvernement français qui a une ministre des droits-de-l'homme, un ancien "médecin sans frontière" comme ministre des affaires étrangères, un président qui tient à mettre en avant les actions de la résistance pendant l'occupation nazie mais ne trouve rien d'autre à dire à la Chine qui massacre et réprime allègrement au Tibet, de faire preuve de.... retenue ! Ce qui signifie en gros : "tu peux cogner mais pas trop fort !"
C'est sûr, avec un tel comportement de poule mouillée, avec une telle audace politique, la "Patrie des droits de l'homme", comme ils adorent le dire, va encore s'auréoler de l'illusion de son prodigieux courage!
 

Publié dans anticolonialisme

Commenter cet article

Mehr Licht 19/03/2008 15:00

Vu sous cet angle Milton, tu as raison. J'ai aussi demandé le boycott du salon du livre.

kimo 19/03/2008 00:24

bonsoir,
le plus mythique des sportifs révolutionnaires et que vous ne citez pas est:
and THE WINNER IS: MOHAMED ALI, p)our son refus d'être enrôlé pour la guerre du vietnam

Milton Dassier 19/03/2008 00:33

Tu as raison et on pourrait en ajouter d'autres. Je ne m'étais concentré que sur les JO. A+ 

Mehr Licht 18/03/2008 18:49

Daniel Cohn-Bendit encourage les pays, les médias, les journalistes de boycotter les jeux olympiques en Chine à cause du Tibet....

l’avez-vous entendu encourager le boycott d’Israël pour ce qu’il fait subir depuis 60 ans aux palestiniens ? Toujours les mêmes, le Tibet c’est grave, mais les sionistes ont raison. Foutaise !

Milton Dassier 18/03/2008 21:04

Non pas foutaises. Justement, l'idée d'un boycottage à cause du Tibet sera un argument de poids pour un boycottage d'Israel, car les situations se ressemblent : une colonisation au nom d'une prétention historique.  La différence est que les chinois ont voulu que les tibétains s'assimilent à la culture chinoise dominante alors que les israéliens ont opté pour un apartheid et un état ethnocratique.Les tibétains sont restés sages pendant des décennies : pas de résistance armée, pas de "terrorisme", le résultat : rien ! Donc les occidentaux se retrouvent bien cons avec leurs droits de l'homme et leur morale...J'étais pour le boycottage du Salon du livre, je suis dans la même logique.

Blaireau 18/03/2008 17:51

L'argent rend les gens "putes"!!!