Faut-il participer aux Jeux Olympiques de Pékin ?

Publié le par Milton Dassier

jingjing-et-chacha-copie-1.jpgLes Etats-Unis viennent de rayer la Chine de leur liste des pays qui violent le plus les droits de l’homme…
Moi, ça me laisse songeur cette façon de donner des bons points ou des certificats de bonne conduite de la part des USA et de l’Europe. Nous serions donc dans un monde calqué sur un lycée dont le proviseur serait les USA et les professeurs, les pays occidentaux.
Comme c’est la période des conseils de classe, voyons ce qu’il en est.
 
Elève Iran, vous avez menacé l’élève Israël à plusieurs reprises, vous vous conduisez mal avec certains de vos camarades et exercez une mauvaise influence sur d’autres, si vous continuez ainsi et si vous apportez des armes dans l’établissement, vous aurez à subir un châtiment qui vous éliminera de la communauté.
 
Elève Israël, vous vous disputez avec vos voisins et en particulier avec le jeune élève Palestine admis à l’essai. Il est vrai qu’il passe son temps à vous provoquer. Comme vous êtes un élève brillant, et que vous avez l’ambition de rejoindre l’équipe des professeurs nous fermons les yeux mais n’en faites pas trop tout de même.
 
Elève Colombie, vous avez su vous montrer ferme à l’égard de vos camarades Venezuela et Equateur qui vous cherchent des noises régulièrement. Nous savons qu’ils sont sous une mauvaise pente depuis qu’ils fréquentent l’élève Cuba.
 
Elève Chine, vos résultats ont été très brillants. Vous pourriez être la fierté de notre établissement. Aussi malgré certains comportements qui nous ont été rapportés, vous obtenez nos encouragements et nous vous assurons de notre présence à la fête des jeux olympiques que vous organisez.
 
Et aujourd’hui même comme l’annonce cette dépêche AFP :
 
Le président George W. Bush s'en est pris vigoureusement mercredi à son homologue vénézuélien Hugo Chavez et au gouvernement de Caracas, les accusant de soutenir la guérilla colombienne et de dilapider leur richesse pétrolière au nom de politiques antiaméricaines.
Mercredi 12 mars 2008 11:19
 
 
On le voit la respectabilité se décrète, se mérite et ce sont les plus forts qui décident…
 
Que le peuple tibétain soit opprimé dans l’indifférence générale n’empêchera pas la Chine d’attirer investisseurs et sportifs, ce sont les occidentaux qui ont dit que la Chine était un pays fréquentable. Donc s’ils l’ont dit c’est que c’est vrai répètent à s’en casser la voix, nos peuples férus de démocratie et de sport.
 
Pas très sport tout ça !
 
 
 
 

Publié dans international

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeux olympiques de Pékin 2008 16/03/2008 12:16

Le sport d'accord... La liberté d'abord !

À moins de quelques mois des jeux olympiques de Pékin en Chine, la répression sanglante qui a eu lieu au Tibet doit nous rappeler que ce pays demeure un pays de Non-Droit violemment répressif qui ne répond pas aux critères internationaux en matière de droits de l'homme.

Pour que la démocratie ne soit plus une utopie en Chine, ne restons pas muets et communiquons d'arrache-pied, avec force d'images, pour faire crouler les fondations sanglantes d'un régime totalitaire et cruel.

Participez à la résistance de l'oppression chinoise en envoyant images ou vidéos à tous vos proches ou collègues.

Si vous êtes, vous-mêmes, illustrateurs, graphistes ou journalistes, exprimez-vous à ce propos, qu'il n'y ait aucun silence sur ce qu'il se passe en Chine.

La communication demeure l'arme la plus efficace qu'il soit pour servir une cause noble, servons-nous en !

_______________________________
Liens utiles :
http://sergenry.fr.tc/beijing_2008.htm http://www.amnesty.org/fr/library/asset/9ee7c03c-a2e9-11dc-8d74-6f45f39984e5/asa170512006fr.html