L'Espagne propose de financer l'éducation des 103 enfants tchadiens

Publié le par Milton Dassier

L'Espagne propose de financer l'éducation des 103 enfants tchadiens

ninotchad.jpgComme j'aimerais être espagnol ce matin!

Les corridas, le flamenco, Picasso, Federico Garcia Lorca, un gazpacho au bord de la Méditerranée, la sieste dans la torpeur d'une chaude après-midi.... Laissons-là ces clichés pour agences de voyage ou pages culturelles d'un magazine marchand et concentrons-nous sur une dépêche qui n'a pas été vraiment reprise par notre presse hexagonale.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a remercié vendredi le président tchadien Idriss Déby pour la libération de trois Espagnols inculpés au Tchad dans l’affaire de l’Arche de Zoé.

Il a aussi proposé que son pays finance l’éducation des 103 enfants que l’association voulait transporter en France et rappelé que le trafic d'enfants est absolument inacceptable.

Voici ce qu'en dit le journal "El periodico". Voir la façon dont le ministre espagnol des affaires étrangères qualifie l'affaire sans détour de trafic d'enfants.

El Gobierno español ha ofrecido "un programa educativo cara al futuro" para los 103 niños en el marco de la cooperación española que ya existe con este país africano, "necesitado de ayuda oficial al desarrollo". Moratinos ha reiterado que "el tráfico de niños es algo absolutamente inaceptable" y que "hay que trabajar en países del Africa subsahariana y dar respuestas humanitarias a cuestiones y urgencias".

L'Espagne, qui n'a été qu'un protagoniste involontaire de cette affaire d'enlèvement "humanitaire" de vrais-faux enfants tchadiens, fait un geste humanitaire authentique envers les enfants, leur famille et le peuple tchadien. Une volonté simple pleine de générosité et qui la grandit.

La France de Sarkozy verrait ça comme une repentance, une auto-flagellation, un méa culpa, un aveu. Pourtant, dans un élan de compassion envers ces enfants, ces victimes qui n'avaient rien demandé, un beau geste ça n'aurait pas fait de mal, montrant une vraie volonté de soutenir le peuple tchadien dans son désarroi et sa colère.

Il ne faut pas trop en attendre de cette France qui, à l'image de son président, cherche dans l'arrogance, l'illusion de la force et de la grandeur et se voit si haute qu'elle risque de trébucher à tout moment.

Publié dans international

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je crois que Milton a mis en avant le fait que les espagnols se sont montrés plus respectueux des tchadiens et de leur justice que la France qui fait pression et attaque le Tchad alors que ce pays est victime d'agissements malveillants. Les remerciements au Tchad se font sous une forme digne (ils auraient pu verser une grosse somme ou proposer de faire une autoroute pour acheter le silence du Tchad). En fait, sans doute l'Espagne n'a-t-elle pas grand chose à cacher sur ce genre de choses alors que la France..
Répondre
M
Tu dis l'Espagne n'était pas là par hasard. Si on s'en tient au faits, il s'agissait de 3 hotesses de l'air, d'un stewart et d'un copilote embauchés pour la circonstance par Arche de Zoé. Je ne vois pas en quoi l'Espagne a fomenté un complot contre les enfants tchadiens ! Ces travailleurs se sont faits avoir eux aussi par l'ONG, voilà tout !<br /> L'Espagne n'a même pas d'ambassade au Tchad mais un petit consulat.<br /> S'il y a un trafic d'enfants, c'est au niveau de certaines ONG qu'il faut chercher. Si tu es si sûr de toi : combien y a-t-il d'ONG espagnoles qui s'occupent d'enfants au Tchad à l'heure actuelle ou dans un passé récent?
Répondre
O
Milton, <br /> <br /> "L'Espagne, qui n'a été qu'un protagoniste involontaire de cette affaire d'enlèvement "humanitaire" de vrais-faux enfants tchadiens, fait un geste humanitaire authentique envers les enfants, leur famille et le peuple tchadien. Une volonté simple pleine de générosité et qui la grandit."<br /> <br /> Est ce ton commentaire? je trouve très gonflé de mettre en avant maintenant la manséutude des espagnols vis à vis des tchadiens. C'est vraiment une insulte pour les 76 premiers enfants dont on ne sait pas où ils sont aujourd'hui, alors qu'ils ont été déportés en France au mois de septembre-octobre 2007! <br /> <br /> L'espagne devrait plutot offrir de chercher à savoir où atterrissent les centaines d'enfants qui sont volés en Afrique pour être déportés en Europe et surtout DEPUIS COMBIEN DE DECENNIES CELA DURE! <br /> <br /> L'espagne n'était paslà par hasard, il s'agit d'une union de l'europe pour venir volés nos enfants! il n'y a aucun hasard là! <br /> <br /> Je suis certaine que si on avait laisser la justice faire son travail, on s'apercevrait qu'il y des hotesses de l'air qui arrondissent leurs salaires en faisant des trafics d'enfants en Afrique. <br /> <br /> O Houé
Répondre