Très critique envers Israël, Desmond Tutu interdit de séjour sur le sol américain

Publié le par Milton Dassier

Très critique envers Israël, Desmond Tutu interdit de séjour sur le sol américain
.
desmondtutu.jpgLe 5 octobre 2007, on a appris que l'Université St Thomas de Minneapolis avait renoncé à inviter Desmond Tutu à participer à un forum intitulé "justice et paix". Il devait y parler de son travail en Afrique du Sud sur la commission "vérité et reconciliation" qu'il avait contribué à créer et animée juste après l'arrivé au pouvoir de Nelson Mandela.
Un petit rappel s'impose sur cette période post-apartheid, on pouvait s'attendre au pire . règlements de compte, exécutions sommaires, vendettas tant les frustrations accumulées durant des dizaines et des dizaines d'années apparaissaient comme insupportables. Et pourtant, cela ne se passa pas ainsi grâce à des personnes comme Desmond Tutu. Arriver à rassembler dans des mêmes lieux d'anciens tortionnaires blancs, d'anciens francs-tireurs de l'ANC et leurs victimes blanches, noires et métisses était une tache titanesque. Un travil exemplaire et remarquable qui lui avait valu le Prix Nobel de la Paix.


Par la suite, cet archevêque de la paix s'est attaché à défendre les injustices et les violations des droits de l'homme. Pas à la façon de Kouchner mais en mettant les pieds dans le plat parfois. Ainsi, Desmond Tutu ne manque pas de dénoncer la situation "dégueulasse" que subit le peuple palestinien face à Israël. Il a parlé des violations fréquentes du droit international par Israël, d'apartheid entre israéliens et palestiniens, d'une politique de "bantoustanisation" de la part d'Israel, comparé la politique de l'état hébreux au nazisme sur certains de ses aspects répressifs. C'est qu'il y va fort. Alors évidemment, il est accusé par le lobby israélien américain et par Israël d'être antisémite.


Sa venue à l'université St Thomas de Minneapolis, université chrétienne, n'avait pas suscité de réactions hostiles au départ. Mais par l'application d'un principe de précaution, l'université a pris l'initiative de demander ce qu'elle en pensant à plusieurs personnes influentes de la communauté juive du Minnesota. Celles-ci ont mobilisé leurs militants et leurs réseaux dont l'AIRPAC et la "Anti Defamation League", fait pression et obtenu que l'université annule son invitation et que Desmond Tutu soit interdit de séjour sur le sol américain.
 
En réaction, des organisations juives et non juives, des associations chrétiennes, des mouvements afro-américains ont fait connaître avec force leur totale désapprobation de la mise à l'écart de l'archevêque sud-africain.
Lisez ce que dit un membre de l'organisation JVP (Jew Voices for Peace), une organisation qui combat la politique actuelle d'Israel et condamne les accusations d'antisémitisme lancées par d'autres envers ceux qui critiquent Tel-Aviv.
Il est clair qu'il (Desmond Tutu) lui arrive d'utiliser certains mots sans réaliser combien ils peuvent nous blesser ou nous offenser, nous Juifs. Est-ce que cela fait de lui un antisémite ? Bien sûr que non ! Doit-il être banni parce qu'il utilise un terme comme "lobby juif", qui met un certain nombre d'entre nous très mal à l'aise ? Vous plaisantez !
John V. Whitbeck, avocat d'une association chrétienne, déclare ceci:

Dans l'Amérique d'aujourd'hui, il est clair que Jésus-Christ serait un orateur très "controversé". Il recommandait qu'on ne fasse pas aux autres ce qu'on ne voulait pas qu'on nous fit – une exhortation avec laquelle les appréciations "controversées" de l'Archevêque Tutu sur le traitement du peuple palestinien par Israël concordent totalement. 

Face à cette levée de boucliers, le président de l'Université St Thomas, le Père Dennis Dease fait aujourd'hui son mea culpa en publiant une lettre dans laquelle il affirme qu'il réinvitera Desmond Tutu: "J'ai longuement réfléchi sur ce qu'il est juste de faire dans cette situation, et j'en ai conclu que j'ai pris la mauvaise décision plus tôt cette année en n'invitant pas l'archevêque. Malgré mes bonnes intentions, je n'étais pas en possession de tous les faits et points de vue, mais maintenant, je les ai."
...
"J'espère sincèrement que l'Archevêque Tutu acceptera notre invitation. J'éprouve un immense respect pour son témoignage de foi, pour ses réalisations humanitaires et en particulier pour avoir été un des leaders qui ont aidé à mettre fin à l'apartheid en Afrique du Sud."

Il sera intéressant de voir si Desmond Tutu répondra à l'invitation.

Ceci illustre de façon criante, la façon dont les groupes d'influence tentent d'étouffer tout point de vue contraire aux leurs. Le problème ne se limitant pas seulement au sionisme militant qui est le plus visible, mais à tout un courant de pensée atlantiste néoconservateur qui tente de briser la plupart des formes de contestation dés lors qu'ellent touchent au néolibéralisme, à l'hégémonie occidentale, à la politique sécuritaire nationale ou internationale, au néocolonialisme plus ou moins déguisé et au sionisme.


Desmond Tutu a pour lui d'être un homme de foi, d'avoir un titre religieux et d'avoir reçu le Prix Nobel de la paix ce qui rend tout de même difficile et inopérante sa diabolisation.


Dieudonné - Desmond Tutu, même combat !

Je ne peux m'empêcher de penser à Dieudonné qui a eu à subir le même genre de campagne et d'intimidation pour, finalement, avoir dit la même chose que Desmond Tutu. Critiquer très durement la politique d'Israël et ses soutiens hors de ses frontières. La seule différence étant que, pour Dieudonné, on a répété et répété l'opération de diabolisation à outrance et qu'on a tout fait pour que sa respectabilité d'artiste engagé en soit si entamée qu'il ne peut plus exprimer son art au niveau de son immense talent.
Les politiciens de la droite et de l'extrême-droite israéliennes actuelles ne sont pas ces juifs éclairés qui ont milité jusqu'au péril de leur vie pour la cause des noirs en Afrique du Sud et aux Etats-Unis.


Un antisémite authentique, comme ceux qu'on trouve au ku-klux-klan par exemple, ne ferait pas dans le détail, Dieudonné et un juif seraient pendus côte à côte.

Publié dans anticolonialisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article