Le bilan provisoire de Nicolas Sarkozy

Publié le par Milton Dassier

sarko.jpgQuand Nicolas Sarkozy a appris sa victoire à l'élection présidentielle, il a tenu à prendre quelques jours de vacances sur le yacht de son ami Vincent Bolloré. Il lui fallait "habiter la fonction" d'après son entourage. Ce qui a fait dire à certains comme Edwy Plenel que le nouveau président se comportait comme un gagnant au loto.

 

Joggings en direct. Et maintenant?

 

Quelques joggings en direct sur les télés pour faire homme actif qui fonce et que rien n'arrête juste le temps de s'installer à l'Elysée et montrer au bon peuple que son président nouvellement élu allait bousculer les usages, rompre avec les pratiques de gouvernement.

Très vite, plus de joggings, le temps de l'action était arrivée: formation du gouvernement et débauchage de personnalités de gauche, élaboration de projets de loi, implication dans les législatives, le président apparait partout.

Puis, une fois celles-ci remportées, il suscita de nouvelles trahisons d'anciens courtisans de François Miterrand et d'après son entourage on allait voir ce qu'on allait voir.

Malheureusement, que retient-on jusqu'à maintenant?


- Les démissions en cascade des collaborateurs de sa ministre de la justice, collaborateurs excédés par l'amateurisme et l'autoritarisme de celle-ci

- La cacophonie entre porte-parole, premier ministre et ministres annonçant chacun une idée, un projet qu'un autre se dépêchait de démentir

- L'absence d'amnistie des infractions routières et de grâces de prisonniers à l'occasion du 14 juillet

- Le mini traité européen qui ne changera rien au quotidien des français

- Les graves menaces sur le droit du tavail qui se profilent avec le service minimum et l'ouverture des commerces le dimanche

- Les cadeaux fiscaux aux classes les plus aisées qu'il faudra certainement financer en vendant une partie du patrimoine de l'état et en privatisant encore un peu plus certaines entreprises publiques à coup de vente d'actions à bas coût que pourront se payer les français les plus riches qui seront assurées d'une bonne plus-value ultérieure

- L'affaire du troc des infirmières bulgares contre l'accès au nucléaire pour la dictature libyenne

- La continuité de la Françafrique et l'encouragement au maintien des dictateurs amis

- La culpabilisation des français vis-à-vis du déficit de l'assurance-maladie alors que les recettes par les cotisations sont très insuffisantes (malgré une baisse du chômage!) et que la consommation de soins de santé reflètent avant tout une démographie vieillissante.

Thérapie familiale

En fait on retiendra surtout, le pouvoir de plus en plus personnel de ce président qui ne rend aucun compte sur sa politique et sur ses orientations, cherchant encore et toujours à séduire, manipuler, dissimuler. Un président qui instrumentalise même sa femme dans une formule inédite de thérapie de couple.

Et pendant ce temps,

Des gens rament pour se loger, trouver du travail et de la dignité, des sans-papiers sont traqués et expulsés, les brutalités policières continuent, le fichage généralisé se met en place, les caméras de surveillance tournent sous les yeux amusés des agents de sécurité de tout poil.

Vous m'avez filmé, alors à mon tour de vous filmer!

Il aime tant les caméras qu'il ne pouvait pas imaginer une seconde de ne pas offrir cette sensation d'être reconnu aux français. Une manière singulière de mettre en application son fameux " La France, elle m'a tout donné alors aujourd'hui, je veux rendre aux français ce qu'elle m'a donné".

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article